Conseils

Tout savoir sur l’hébergement Web en Suisse

La course à l’optimisation des performances des sites web est en marche sur Internet. Pour arriver à gérer votre trafic, tout en offrant une performance de réponse immédiate, il est vital de vous tourner vers les sites d’hébergement. Zoom sur ces nouveaux acteurs du monde numérique.

Le fonctionnement de l’hébergement d’un site web pour les nuls

L’hébergeur web est une société possédant un ou plusieurs serveurs, dans un ou différents pays. Ces serveurs sont assimilés à des machines, notamment à des ordinateurs, dont la principale fonction est de stocker et de trier les données d’un ou de plusieurs sites web. Ainsi, en hébergeant votre site internet, vous aurez accès à un service de gestion de données.

Il est tout à fait possible de se trouver en France et d’héberger votre site Internet en Suisse. Cependant, cette action influe sur plusieurs dimensions du site web (son accessibilité, vitesse de chargement, etc.). Il est donc toujours préférable de choisir un fournisseur d’hébergement installé sur votre territoire.

Les critères pour choisir votre fournisseur d’hébergement en Suisse

La sélection d’un fournisseur d’hébergement répond à plusieurs critères, dont :

– Vos besoins : déterminez en amont le résultat attendu et la prestation que vous souhaitez obtenir. De nombreux fournisseurs d’hébergement Web pour la Suisse proposent différentes prestations, suivant les besoins des clients en matière d’espace de stockage, ou encore de bande passante. À vous de cerner vos attentes avant de contacter un hébergeur ;

– La taille du site web : un site internet disposant de 1 000 pages aura besoin d’une prestation – et donc d’un prestataire – en adéquation avec sa taille. Plus votre site web est développé, plus vous devrez vous tourner vers un hébergeur capable de gérer la qualité de la bande passante et de veiller à ce que la vitesse de chargement soit optimale. Le mieux est de choisir un fournisseur d’hébergement garantissant une prestation complète ;

– La qualité du support technique : c’est un critère essentiel dans votre prise de décision, car en tant que client, vous avez droit à une assistance 7/7 et 24h/24. Choisissez donc un hébergeur avec une bonne réputation au niveau de la prise en charge de son support technique. Le but est de pouvoir compter sur un professionnel réactif et efficace, afin de résoudre les différents problèmes liés à l’hébergement. Certains fournisseurs mettent même en avant le fait que son équipe assiste leurs clients dans d’autres dimensions hors périmètres en cas de besoin (optimisation de la visibilité de la page, etc.) ;

La présence du certificat SSL : ce certificat garantit la lutte contre le piratage virtuel et la sécurité des données stockées. La présence du certificat SSL est visible lorsque votre site web détient un « https » et qu’un cadenas apparaît en haut de la barre URL. Bien que ce soit une prestation généralisée dans les contrats d’hébergement, vérifiez tout de même qu’elle y est ;

– Les prestations annexes : faites votre choix en fonction des prestations annexes que proposent les hébergeurs (accès à un service de messagerie, etc.).

Les solutions d’hébergement en Suisse

On peut citer 4 solutions d’hébergement en Suisse :

– L’hébergement mutualisé

C’est le plus attractif en matière de prix. Ce type d’hébergement est idéal pour les start-ups ainsi que les professionnels comptant moins de 10 000 visiteurs/mois. Le principe est simple : votre site web est stocké sur le même serveur que d’autres sites internet (le nombre est illimité). Son principal avantage : le déploiement d’un hébergement mutualisé est immédiat.

– Les hébergements VPS

Avec une solution d’hébergement Serveur Privé Virtuel, le principe est le même que pour un hébergement mutualisé, mais le partage du serveur est limité à 20 sites.

– L’hébergement dédié

Bien que le coût de l’abonnement soit plus conséquent, l’hébergement dédié offre une multitude d’avantages (bande passante plus rapide, espace de stockage plus large, une prise en charge quasi-totale, etc.).

– L’hébergement Cloud

Ce style d’hébergement est plus complexe, car il fait appel à la présence de plusieurs serveurs. L’hébergement Cloud est idéal pour les sites internet avec une énorme demande de stockage.

Le meilleur hébergeur Suisse

Plusieurs enseignes se disputent le titre, mais il y en a certains qui restent de loin les préférés des spécialistes. Non seulement, ils offrent des prestations personnalisées, selon le profil du client, mais ils disposent également d’une meilleure protection des données, de sauvegardes automatiques, mais également d’une restauration en 1 clic.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *