Certaines personnes ont la chance de ne jamais connaître le chômage. Elles semblent surfer d’un poste à un autre sans la moindre difficulté. Cela ne relève pas de la providence, mais davantage d’une approche méthodique. Voici quelques astuces pour décrocher des entretiens et se faire embaucher.
Prendre le temps de personnaliser le CV
La moindre des dispositions à prendre serait de mettre le curriculum vitae à jour. Ce document devrait être modifié en fonction du poste visé. Quelques minutes suffisent pour enlever des informations peu pertinentes et ajouter les renseignements en rapport à l’emploi à pourvoir. Il arrive parfois que de nombreux candidats aient un profil similaire. Afin de se démarquer du lot, il faudra un CV avec un design recherché. Un ami graphiste pourrait toujours s’en charger. Ce serait mieux si le titulaire maîtrise la PAO.
Revendre ses talents de la manière optimale
Chercher du travail revient à trouver des preneurs intéressés par ses talents. La lettre de motivation devrait mettre en avant ces compétences. Il faut oublier le modèle standard copié sur le Web. Tous les autres candidats vont emprunter ce canevas. Ce serait prudent d’adopter un ton plus personnel. Il vaut mieux éviter de raconter son parcours à travers un long texte. Le but n’est pas d’introduire le CV, mais de décrocher un entretien. Parfois, il est préférable de dire que la présente lettre ne suffit pas pour expliquer les véritables motivations pour intégrer l’entreprise. Ce serait judicieux de tout éclaircir lors d’une entrevue.
Appliquer des méthodes de recherche efficaces
Les chercheurs d’emploi ont parfois du mal à trouver les annonces. Ils ont intérêt à adopter de nouvelles approches, notamment avec la candidature spontanée. L’entreprise visée n’a peut-être pas de poste vacant, mais elle peut accueillir un stagiaire. Un bon CV et une lettre de motivation bien rédigée donnent parfois des idées à son dirigeant. Ce dernier a souvent du flair pour repérer les nouveaux talents. Enfin, il est toujours possible de passer par une agence de recrutement et de mettre son curriculum vitae dans une banque de CV.