Un site WordPress trop lent, ça ne sert à rien, car cela peut rapidement vous faire perdre de nombreux clients. La vitesse d’un site est importante pour les visiteurs comme pour Google. Vous souhaitez en savoir plus sur l’importance de booster les performances d’un site WordPress ? Vous êtes au bon endroit !
Lenteur d’un site WordPress : bon à savoir
Certains utilisateurs se plaignent de la lenteur des sites WordPress. Mais avant d’accuser ce CMS le plus utilisé au monde, il est nécessaire de comprendre comment il fonctionne et pourquoi cela peut impacter la vitesse d’affichage des pages web.
Pour fonctionner, un site WordPress nécessite une base de données MySQL pour stocker le contenu des pages et des différents paramétrages, alors que les documents, eux, sont stockés sur un serveur (plugins, thème Divi et images). À chaque fois qu’un utilisateur clique sur une page ou un article, une requête est faite au niveau de base de données afin d’afficher l’URL lié. C’est pour cette raison que certains utilisateurs disent que les sites WordPress se chargent plus lentement que les pages Web statiques et qu’il convient de bien surveiller leurs performances.
Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la dégradation des performances d’un site WordPress : des pages trop lourdes, usage excessif d’extensions, un thème mal optimisé, problème de configuration, etc.
Avec l’aide d’un expert en optimisation de sites WordPress, il est possible de prévenir et de remédier au problème de lenteur sur votre site. Le spécialiste est à même de mesurer les performances actuelles de votre site et d’apporter les solutions adaptées. Il intervient au niveau des différents éléments de votre site WordPress (hébergement, configuration, extensions et thèmes) pour améliorer ses performances et sa vitesse de chargement.
Pourquoi optimiser les performances de votre site WordPress ?
Lorsqu’il s’agit d’optimiser les performances d’un site WordPress, il y a deux bonnes raisons principales pour s’y mettre : améliorer l’UX ou l’expérience utilisateur et le SEO.
Rien de plus désagréable que de tomber sur un site qui met trop longtemps à se charger. Selon l’étude de Google, si votre site met plus de 3 secondes à se charger, on peut considérer qu’il n’est pas rapide et n’est donc pas performant. Sachez que plus ce temps de chargement sera long, plus les visiteurs iront voir les sites des concurrents, sans même avoir accédé au vôtre, ce qui est vraiment dommage.
Si votre site est moins performant (trop lent), vous risquez de baisser la qualité de l’expérience utilisateur et votre taux de conversion. Votre chiffre d’affaires en pâtit. D’où l’intérêt de ne pas lésiner sur les moyens permettant d’optimiser la vitesse de chargement de votre site. Pour des résultats rapides et tangibles, rien ne vaut l’intervention d’un développeur WordPress expérimenté.
Travailler les performances de votre site WordPress est également important pour améliorer votre positionnement dans les pages de résultats de Google (SEO). Si vous souhaitez voir votre site WordPress s’afficher en tête de liste des résultats de recherche, il faut que son contenu et sa configuration soient conformes aux bonnes pratiques en matière de performances web. Ce critère est exigé non seulement par Google, mais presque par tous les moteurs de recherche (Yahoo, Qwant, Bing, etc.).