Emploi

Les femmes dans les métiers de la construction

Traditionnellement, les métiers de la construction ne sont pas dévolus aux femmes mais on remarque de plus en plus la présence de celles-ci dans ce domaine. C’est dire à quel point les choses changent de manière graduelle dans les mentalités. Certains métiers qui étaient autrefois réservés aux hommes acceptent désormais une touche féminine dans leurs rangs. Qu’en est-il dans le monde de la construction, de l’architecture, du BTP, etc. ?

Encore minoritaires

Il y a de plus en plus de femmes présentent dans l’univers de la construction, d’abord parce que le métier les attire, mais aussi parce que les perspectives d’évolution sont larges. Ce métier fait partie des « métiers qualifiés » et bien que des femmes y ont leur place, force est de constater qu’elles sont encore minoritaires à ce jour. Mais celles qui sont là ont des postes d’importance : architecte, techniciennes de la maintenance, cadres, ingénieures, cadres en contrôle qualité, graphistes, dessinateurs stylistes, etc. Dans le BTP, les chiffres annoncent que parmi les anciens, les femmes représentent 12 % du personnel mais parmi les jeunes, c’est 24 %. Cela montre que le métier interpelle de plus en plus de femmes.

Un métier qui se féminise peu à peu…

Bien qu’on associe plus facilement les métiers de la construction et du BTP aux hommes, il faut admettre que les femmes y ont aussi trouvé leur juste place. Chez les plus âgés par exemple, les femmes ingénieures représentent 14 % alors que chez la nouvelle génération, elles atteignent le double, c’est-à-dire 28 %. Chez les personnels d’étude et de recherche, les femmes représentent aujourd’hui plus de 25 % de l’effectif, ce qui prouve une fois de plus un engouement de plus en plus palpable pour les métiers de la construction, de l’architecture et du BTP chez les femmes.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *