De nos jours, aucune entreprise n’est en sécurité face aux actions des cybercriminels. On ne peut plus se passer de l’utilisation des nouvelles technologies, mais aussi de l’outil internet. Mais les risques sont de plus en plus accrus avec leurs utilisations. Pour éviter les cyberattaques dans ce cas, il est important de savoir sensibiliser et responsabiliser les employés sur le sujet. La question est de savoir comment s’y prendre.
Comment sensibiliser les employés ?
La sensibilisation des employés doit commencer par un certain nombre d’actions qui permettent aux responsables IT de gérer les activités de cybersécurité. En premier lieu dans ce cas, il est important d’établir un plan d’action bien précis de cybersécurité. C’est dans ce plan qu’on va trouver ce que les salariés de l’entreprise devront respecter comme activité de cybersécurité. Le dirigeant de l’entreprise devra également faire en sorte de désigner une personne dans l’entreprise qui sera en charge de suivre et de contrôler l’application de ce plan. Il est aussi important de bien analyser les risques dès le départ. Cela permet de définir quelles sont les activités et les actions qui peuvent avoir des risques élevés, moyens et moindres. Cela va permettre de bien identifier les priorités dans le système de sécurisation des matériels, des systèmes informatiques et du réseau. Ensuite, dans la sensibilisation, il est du rôle du responsable de faire connaitre dès le début, les enjeux de la cybersécurité et donc les risques des cyberattaques. Il devra aussi mettre à jour les informations au niveau des employés afin de connaitre les éventuelles nouveautés concernant les virus et les logiciels malveillants qui peuvent attaquer le système informatique de l’entreprise. Face à cela, le responsable devra également apprendre les bonnes pratiques afin d’éviter ces attaques et limiter les risques en se protégeant, mais aussi en évitant les actions qui présenteraient des risques. Dans le plan de sensibilisation, il est aussi nécessaire d’être en contact avec chaque employé pour lui apprendre à effectuer des mises à jour par lui-même tout en évitant de se connecter sur des éléments à risque comme la proposition de mise à jour directement dans un email par exemple. Cela peut être un piège pour introduire un malware ou un ransomware dans le système informatique de l’entreprise. Dans tout ceci, savoir former et éduquer est très important pour arriver à impliquer tous les employés et pour qu’ils soient conscients des risques sur le non respect des règles de cybersécurité.
Responsabiliser : comment s’y prendre ?
Si la sensibilisation est bien acquise, la responsabilisation devrait être facile. Dans un premier temps, un premier responsable devra assurer la collecte d’informations sur les différents types d’attaque et de menace qui existent. Il formera les employés sur le sujet, mais incitera également ces derniers à s’informer. Il devra aussi voir quelles peuvent être les options pour assurer la sécurité en contrant les différentes menaces et les partager pour que tout le monde puisse s’imprégner et faire attention. Une fois que les informations sont collectées et partagées, il faut poursuivre en planifiant les actions et en assignant à chaque collaborateur des rôles précis pour que tout le monde soit dans le bain. Dans ce cas, on doit aussi établir une politique et stratégie claire que tous les employés doivent comprendre en matière de cybersécurité. Il sera ensuite du rôle du premier responsable de mener les actions s’il y a des solutions à déployer, des formations à effectuer, des réparations à faire, etc. Il devra aussi planifier les suivis et les contrôles, ainsi que le reporting sécurité au niveau des dirigeants.