Conseils Emploi

Serait-il possible de faire carrière dans les jeux vidéo ?

« Faites ce que vous aimez et vous n’aurez jamais à travailler un seul jour de votre vie » : voilà l’un des conseils les plus courants que vous entendrez lorsque vous vous demanderez quelle carrière choisir. Les gens aiment jouer aux jeux vidéo, non ? Ce ne serait pas génial si vous pouviez gagner votre vie comme ça ? La vérité, c’est que vous le pouvez ! Mais… c’est un travail difficile.

Emplois dans l’industrie du jeu

Il existe plusieurs emplois disponibles dans l’industrie du jeu. Il n’est donc pas surprenant que cette forme de divertissement devienne un choix de carrière de plus en plus populaire, avec de nombreux rôles techniques et créatifs différents disponibles pour ceux qui ont une passion pour les jeux. Vous souhaitez mieux connaître le monde professionnel du jeu ? Visitez le site https://www.jeuxvideoinfoparents.fr. Pour commencer, vous devez décider du type d’emploi dans l’industrie des jeux qui vous intéresse. Voici les trois rôles les plus courants proposés :
Artiste de jeu : votre travail consiste à créer des concepts artistiques, des story-boards et des conceptions pour l’emballage et le matériel de marketing. Vous devrez posséder des compétences techniques pour maîtriser des logiciels et des outils spécialisés.
Concepteur de jeux : un rôle supérieur qui consiste à trouver des idées originales pour les jeux et à superviser le processus de création. Il peut s’agir d’un certain nombre de plates-formes, notamment les mobiles, les consoles et la RV/AR. La conception de jeux exige un mélange de compétences techniques et créatives pour développer et tester vos créations, car vous devrez peut-être travailler avec une série de langages de programmation et de logiciels.
Développeur de jeux/programmeur de jeux : vous êtes chargé de reprendre les idées des concepteurs et d’écrire le code nécessaire pour créer un jeu jouable. Il est essentiel que vous soyez capable de comprendre et de suivre des instructions pour donner vie à la vision créative. Vous travaillerez généralement au sein d’une équipe dirigée par un programmeur principal. Une connaissance des langages de programmation de jeux et une spécialisation dans une plate-forme particulière, comme le PC, le mobile ou les consoles, vous aideront à progresser. Vous pouvez vous concentrer sur un domaine de programmation tel que l’intelligence artificielle, l’audio, les commandes et l’interface, la physique des jeux ou le développement de moteurs 3D.

Autres spécialistes créatifs et techniques

Animateur : en collaboration avec des équipes d’artistes, de concepteurs et de programmeurs, vous serez chargé d’animer les personnages et les autres éléments de l’environnement du jeu de manière à respecter le style visuel général. Vous devrez faire preuve d’un talent artistique et connaître des progiciels informatiques techniques. Vous devrez également tenir compte des forces et des limites techniques du moteur graphique du jeu et de la plate-forme pour laquelle il est développé.
Ingénieur audio : la musique, les effets sonores et les voix des personnages jouent tous un rôle essentiel dans l’immersion des joueurs dans l’univers du jeu. Vous travaillerez avec des producteurs et des concepteurs pour créer et mixer la bande sonore. Une compréhension technique de l’équipement et des logiciels d’enregistrement audio est essentielle, mais vous devez également faire preuve de créativité et d’imagination car vos responsabilités peuvent s’étendre à la composition de musique, à la production d’effets sonores et à l’audition d’acteurs pour les rôles vocaux. Ce travail est similaire à celui d’un technicien du son dans les industries de la radiodiffusion et du cinéma.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *