Emploi Entreprise

Tout savoir sur le harcèlement sexuel au travail

Lorsqu’on parle de monde professionnel, on pense à priori à la productivité et l’ambition de carrière. Peu de gens évoquent les incidents fâcheux et pourtant, ils existent. Le harcèlement sexuel en est un. Le plus souvent subi par les subordonnés, ce phénomène est de plus en plus observé même entre collègues de même niveau hiérarchique.

Le harcèlement sexuel, c’est quoi ?

Quel que soit le domaine où il est observé, le harcèlement sexuel est un délit passible d’une sanction aux yeux de la loi. Selon le Code pénal, il y a harcèlement sexuel lorsqu’une personne impose répétitivement à autrui des propos ou des agissements à connotation sexuelle et que ces derniers sont humiliants ou intimidants pour la victime. Toute forme de contrainte même non répétée, revendiquant un acte sexuel peut également être qualifiée de harcèlement sexuel. Le harcèlement sexuel au travail peut se produire dans les relations verticales comme dans les relations horizontales.

Comment se protéger contre harcèlement sexuel au travail ?

Une personne victime de harcèlement sexuel au travail bénéficie habituellement de deux garanties importantes à savoir, l’inexistence de sanction pour avoir refusé de subir ledit harcèlement et pour avoir dénoncé cet acte. Certaines personnes ont en effet peur de parler de leur situation par crainte de mesures disciplinaires à leur encontre comme un reclassement, un changement de contrat de travail, une baisse de rémunération, etc. Cette protection est d’ailleurs valable dès l’embauche jusqu’à la rupture de contrat en passant par l’exécution effective de ce dernier.

Recours possible en cas de harcèlement sexuel au travail

Prouver un harcèlement sexuel par des faits concrets n’est pas chose facile. En plus, ce n’est nullement obligatoire. Cependant, il faut savoir qu’une personne victime de harcèlement sexuel au travail peut porter plainte auprès des autorités uniquement sur la base d’une présomption. Une fois la poursuite lancée, ce sera plutôt au présumé auteur du délit de démontrer que ses actes ont été motivés par des raisons autres que le harcèlement. Si ce dernier n’arrive pas à le prouver, il sera sanctionné. Le harcèlement sexuel est passible d’une amende et d’une peine de prison.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *