Web Marketing

Il n’y a pas d’inbound marketing qui vaille sans site web

Lorsque l’on n’est pas à l’aise avec les politiques commerciales offensives et leurs publicités intrusives, on adopte l’Inbound Marketing. Dans cette stratégie, ce n’est pas l’entreprise qui sollicite les prospects. Ce sont les prospects qui viennent à l’entreprise. C’est magique. Mais, il y a un début à tout. Dans ce cas précis, il porte un nom : le site Web.

Lien entre site web et inbound marketing

Vous souhaitez que votre stratégie d’inbound marketing soit efficace. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que de faire appel à une agence web qui se chargera de vous construire un superbe site internet. La raison est simple. L’inbound marketing ne fonctionne que si vous publiez du contenu intéressant qui satisfait les besoins de vos cibles. Il répond à leurs attentes. Vous diffusez les contenus sur différents canaux. Le plus important de tous, c’est le site web de votre entreprise. Soignez votre site en premier lieu. Une fois que le vôtre est attirant, que la navigation y est agréable et fluide, passez à la suite de votre stratégie. L’aspect visuel de votre site compte énormément. Bien avant de lire les contenus, les internautes jugent le design du site, la qualité de la navigation et l’organisation des informations. Cette appréciation a lieu au cours des premières secondes où ils atterrissent sur le site. Vous n’avez donc qu’un très court laps de temps pour les séduire, puis les convaincre de prendre connaissance de vos contenus. Ce sont ces derniers qui se chargent ensuite de les persuader de les convertir en clients. En théorie, le processus semble facile. Dans la réalité, un tel site internet n’est pas simple à concevoir. C’est pourquoi, les agences Web sont là. La gestion des projets digitaux constitue leur cœur de métier. Le prochain paragraphe vous énumère les différentes caractéristiques d’un site Web qui mène vers la réussite de l’inbound marketing. Après la lecture, vous vous direz sûrement que ce n’est pas votre tasse de thé ! L’équipe d’une agence Web, en revanche, est à l’aise avec ce type d’exigence.

Le parfait site Web pour la réussite de l’inbound marketing

Lorsque vous discutez de votre projet de création de sites internet avec une agence Web, précisez d’emblée qu’il vous servira à la mise en œuvre d’une campagne d’inbound marketing. L’équipe veillera alors sur plusieurs points lors de la conception de votre site. En voici une liste loin d’être exhaustive, afin de vous donner une idée du volume de travail que ces experts devront abattre :
– Design attrayant, esthétique pour en mettre plein la vue aux internautes ;
– Design flexible, car les internautes doivent pouvoir se rendre sur le site depuis aussi bien un PC/Mac qu’un appareil mobile, et ce, quels que soient la taille et le type de leur écran ;
– Facilité de navigation au sein même du site ;
– Existence d’un formulaire de capture de leads ;
– Présence de boutons menant vers les différentes pages des réseaux sociaux de l’entreprise ;
– Présence de boutons de partage de contenus et du site avec des boutons comme « Partager », « Envoyer vers » ;
– Existence d’un chatbot ;
– Intégration au site d’une partie consacrée aux témoignages des clients ainsi qu’aux études de cas ;
– Rattachement du site à des blogs.
Ici, on ne parle que du front-office. Le back-office est une tout autre histoire. Ce dernier renferme, par exemple, des outils d’analyse Web. Ce type de fonctionnalités permet de suivre et d’analyser les performances de la stratégie d’inbound marketing. L’un des objectifs est de procéder aux ajustements nécessaires pour une meilleure efficacité.

Le contenu idéal pour l’inbound marketing

Le contenu présente aussi différentes spécificités. En voici quelques-unes :
– Contenu informatif ;
– Contenu engageant (il séduit le lecteur et l’invite à entrer en contact avec l’entreprise) ;
– Contenu ciblé (il apporte satisfaction aux besoins du public cible ; la ligne éditoriale va dans le sens des intérêts des cibles) ;
– Contenu constamment mis à jour (par exemple : l’actualisation des statistiques) ;
– Contenu varié (articles, infographie, vidéos, photos, etc.) ;
– Contenu sur les réseaux sociaux, dont Facebook;
– Contenu optimisé pour les moteurs de recherche (une agence Web maîtrise le SEO) ;
– Contenu renfermant des Appels à l’action ;
– Diffusion d’une newsletter et distribution d’un livre blanc.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *