La lutte pour obtenir la première place dans les SERP a toujours été féroce. Pour optimiser son positionnement, les entreprises ne doivent aujourd’hui négliger aucune stratégie. Parmi les moyens développés avec finesse pour gagner en popularité dans les SERP, le SEA gagne en importance. Il est adopté par de nombreuses sociétés souhaitant être visibles rapidement par leurs cibles.
Une meilleure visibilité
Tout comme le SEO, le SEA a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site web. En revanche, il fonctionne de manière assez particulière. En réalité, vous allez en quelque sorte acheter aux enchères certains mots-clés. Lorsque ces deniers sont utilisés par un internaute, les annonces auxquelles vous les avez associées seront affichées en tête des résultats de recherche ou SERP. Cela signifie que vous aurez besoin de faire une étude sur les mots qui sont les plus susceptibles d’être utilisés par les internautes pour mener à bien votre stratégie SEA. Logiquement, les mots pouvant entraîner un fort taux de trafic devraient être achetés à un prix élevé. En choisissant bien vos mots-clés, vous pouvez booster votre visibilité sur la toile. Le SEA peut vous être utile si votre stratégie SEO n’apporte pas encore des résultats concluants. Votre trafic augmentera considérablement sur une période, ce qui vous aidera à gagner en notoriété.
Avantages du SEA
Avec le SEA, vous avez la possibilité de vous positionner au-dessus de vos concurrents de manière rapide. Vous devez simplement choisir le bon mot-clé et payer la somme requise pour obtenir le meilleur positionnement. En quelques heures seulement, votre trafic peut augmenter. Avec le SEO, vous devez parfois travailler sur plusieurs mois avant de remarquer une hausse de votre trafic.
D’autre part, à l’aide du SEA, vous pouvez obtenir un ciblage plus précis de votre clientèle. Pour cela, vous devrez choisir des mots-clés précis. Si vous êtes dans le e-commerce, vous devez par exemple choisir les mots qu’utiliserait une personne souhaitant acheter vos produits. En utilisant un mot-clé générique, vous risquez d’attirer les personnes sans intention d’achat qui recherchent uniquement des informations. Il faut cependant faire attention, car le SEA a ses limites.
Inconvénients du SEA
Le SEA est une stratégie efficace pouvant être utilisée de manière ponctuelle. Vous pouvez par exemple vous en servir pour lancer de nouveaux produits ou services. Sur le long terme, le SEO sera cependant à privilégier. Il faut savoir qu’avec le SEA, vous serez limité par votre budget puisque le meilleur positionnement est cher. De plus, une fois que vous arrêtez de payer, vous deviendrez invisible à moins d’avoir effectué un bon SEO. Par ailleurs, vous n’avez pas beaucoup d’alternatives pour effectuer votre SEA. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé, vous devrez impérativement passer par Google Ads. Ce dernier n’est pas à confondre avec AdSense qui est un autre service Google. Google Ads n’est pas un outil pouvant être confié à des débutants. Si vous n’êtes pas familier avec cet outil, vous aurez besoin de faire appel à des experts comme steerfox.com pour vous épauler. Selon le secteur dans lequel vous opérez, la concurrence peut être rude. A noter que pour les mots-clés les plus convoités, le prix peut rapidement s’envoler. Leur achat peut dans ce cas devenir risqué puisque vous aurez besoin d’un certain volume de trafic pour obtenir un retour sur investissement. L’aide d’un professionnel sera alors la bienvenue. Il saura gérer vos campagnes SEA selon vos objectifs et votre budget.