Conseils

Ce qu’il faut savoir avant de travailler à distance sur le Web

Full remote position : voilà l’expression magique que beaucoup espèrent entendre un jour. Travailler en distanciel présente bien des avantages qui rendent cette option très attrayante. Mais avant de mettre le pied à l’étrier, voici quelques points de vigilance à connaître.

Multi-tâches

Dans les sociétés occidentales, on peut désormais tout faire grâce au Web. En décidant de travailler depuis chez vous en exploitant la puissance d’Internet, vous avez plus de temps à consacrer à votre travail. Voilà un argument à présenter à votre supérieur hiérarchique au cas où vous sentez qu’il est récalcitrant à l’idée de vous mettre en télétravail.
Vous avez besoin de manger ? Commandez votre nourriture en ligne et faites-vous livrer. Vous avez envie de faire du shopping ? Allez sur une boutique en ligne, faites votre sélection et achetez. Attendez la livraison. Pour les articles de mode haut de gamme, achetez sur Jane de Boy où les créateurs sont mis en valeur. Vous avez des démarches à faire auprès de l’administration ? Tout est déjà digitalisé, car la transformation numérique est achevée. Même vos provisions peuvent désormais se faire en ligne. Mais pour que vous puissiez faire pratiquement tout sur le Web, vous devez bien vous équiper, surtout, dans le domaine high-tech.

Investissez dans un outil de communication puissant

Avant tout, investissez dans un Smartphone solide et d’excellente qualité. En plus d’être un outil de communication, il vous permet de continuer à travailler si jamais votre ordinateur ou tablette lâche.

Faites également l’acquisition d’Airpads. Ils sont excellents lorsque vous faites une visioconférence. À la rigueur, optez pour des écouteurs sans fil à la pointe de la technologie.

Protégez votre équipement. Pour ce faire, prévoyez dans votre projet, l’achat des accessoires qui suivent : une coque pour protéger votre Smartphone, étui en cuir ou en silicone pour vos Airpads, un étui de protection, enceinte Bluetooth haute-fidélité, etc.

Pensez aux accessoires pour Smarphone. Soyez prévoyants : achetez-les avant d’en avoir besoin. Voici une petite liste qui n’est pas exhaustive : câble de charge USB, chargeur USB avec plusieurs ports, chargeur sans fil, batterie portable, etc.

Soufflez, relaxez-vous régulièrement

Relaxez votre esprit en utilisant des inhalateurs aromatiques parfumés. Utilisez également des parfums d’ambiance (par exemple : des bougies parfumées, des diffuseurs d’intérieur). Offrez-vous des séances d’automassage en plaçant votre tête sur un oreiller de thérapie. Faites du yoga : investissez dans un tapis de yoga et suivez des cours sur le Net. Testez l’huile de chanvre. Buvez du thé ou des infusions. Achetez des produits de bain et de douche qui vous font voyager et apaisent. Lancez-vous dans des soins esthétiques maison (masques, gommages, soins capillaires, etc.). Par-dessus tout, faites de la marche. Prévoyez environ 30 minutes de marche par jour. C’est le minimum. Si vous pouvez en faire plus, c’est encore mieux. Obligez-vous à faire cette marche quotidienne pour oxygéner votre cerveau et, par conséquent, être à la fois efficace et efficient.

Réunir l’équipement est la meilleure des préparations

Il faut maintenant aller à l’essentiel. Pour votre concentration et la performance, les conditions de travail sont importantes. Si c’est votre entreprise qui décide de vous mettre en télétravail, vous pouvez la solliciter pour qu’elle finance l’équipement et le matériel. Autre solution, demandez-lui de vous rembourser les dépenses que vous engagez. Voici donc de quoi vous avez besoin globalement de :
– Une table de bureau, de préférence en bois.
– Une chaise de bureau que vous devez à tout prix tester avant d’acheter
– Une lampe de table et un lampadaire.
– Un clavier et une souris, tous les deux sans fil.
– Un tapis pour le clavier et un autre pour la souris.
– Une unité centrale dont la puissance (mémoire, disque dur, processeur, etc.) dépend de votre charge de travail et de votre métier.
– Un écran d’ordinateur de grande taille.
– Prises multiples et rallonges.
– Chauffage et climatiseur.
– Mobilier de rangement et diverses fournitures de bureau (classeurs, cartons chemise, surligneurs, stylos, agrafeuse, post-it, bloc-notes, etc.).
– Une imprimante avec scanner intégré.
– Un disque dur externe, une tablette et un Netbook.

Reconversion : les métiers du web

Vous souhaitez vous mettre à votre compte et travailler depuis chez vous sur le Net. Voici quelques métiers que vous pouvez exercer en télétravail à domicile : data analyst, designer UX et UI, développeur web et mobile, rédacteur web et SEO, responsable de communication digitale, etc. Il y a près de 80 métiers recensés dans ce domaine.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *