Particuliers comme entreprises ont aujourd’hui recours à Internet pour exécuter des tâches diverses (recherches d’informations, publications d’annonces, de promotions, etc.). Face à la démocratisation de cet outil, les hackers et les cybercriminels sont également de plus en plus nombreux à y commettre leurs méfaits. Alors, comment faire pour se protéger de manière efficace ?
Procédez régulièrement à une mise à jour de vos logiciels
À l’ère du numérique, il n’est pas rare de voir des firmes et même des particuliers être victimes d’une cyberattaque. Dans certains cas, les hackers passent par des failles qu’ils détectent au niveau des logiciels que vous utilisez sur vos appareils. Cette méthode n’est toutefois pratique que sur les programmes obsolètes. Pour cette raison, il vous est fortement recommandé de mettre régulièrement à jour vos logiciels.
Optimisez la sauvegarde de vos données
Lorsque vous effectuez régulièrement des applications et des navigations sur le web, le mot d’ordre est d’optimiser la sécurisation de vos appareils. Installer des antivirus performants et à jour est une règle de base à connaitre et à mettre en application dans ce cas. Mais cela n’est pas toujours suffisant. En effet, les cybercriminels ne cessent de développer de nouvelles méthodes visant à craquer vos barrières de sécurité pour subtiliser vos données ou même les détruire. Pour cette raison, vous devez également optimiser vos systèmes de sauvegarde. En plus d’effectuer des sauvegardes sur des supports comme les clés USB, les disques durs, etc., pensez aussi à en faire dans le cloud.
Soyez vigilant sur les extensions de fichiers et les pièces jointes
Les cybercriminels ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de piéger les internautes. Ils peuvent cacher des virus ou des logiciels malveillants dans des fichiers qui paraissent inoffensifs à première vue. Généralement, les fichiers d’installation, textes ou images présentent des extensions de type txt, png, jpg, etc. Pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de virus, activez toujours l’affichage des extensions des noms de fichiers sur votre appareil. La règle d’or est de se méfier des extensions de type.scr,.vbs et.exe, surtout lorsque vous constatez l’installation illicite d’un programme inconnu sur votre ordinateur. De la même manière, n’ouvrez jamais les liens provenant de mails suspects soi-disant délivrés par une administration quelconque comme la police, la banque, etc.