Conseils Entreprise

Incubateur d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Le système d’incubation d’entreprises permet aux start-ups révolutionnaires, mais sans ressources de s’insérer dans le monde des affaires. Une fois viables, elles peuvent commencer à s’autofinancer.

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprise  ?

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, un incubateur est un organisme qui aide et accompagne les start-ups dans leur création. La mission principale d’un incubateur est d’assister les fondateurs de projets technologiques innovants. D’une part, les incubateurs s’intéressent à des projets qui viennent de voir le jour. D’autre part, ils s’adressent aussi aux entreprises en quête de croissance et de développement. Par ailleurs, les critères d’admission sont différents pour chaque organisme.

Quels sont les différents types d’incubateurs  ?

Ils existent 2 principaux types d’incubateurs :
• Les incubateurs publics
• Les incubateurs privés
Les incubateurs publics sont à la charge du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils ont pour missions d’accompagner les innovateurs lauréats du concours national d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes durant 24 mois.
Les incubateurs privés, quant à eux, travaillent en étroite collaboration avec les grandes entreprises, les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce. Les Centres européens d’entreprises et d’Innovation (CEEI) décident eux-mêmes d’accompagner les sociétés innovantes qui ont attiré leur attention.

Quels sont les services proposés par les incubateurs  ?

Le principal rôle des incubateurs est d’accompagner les créateurs de projet innovant dans la rédaction de leur business plan ou dans leurs démarches pour un dépôt de projet. Dans un incubateur, l’accent est mis sur une formation à l’entrepreneuriat, le ciblage du marché et même l’élaboration d’un modèle économique. Selon l’organisme, les services offerts diffèrent d’un incubateur à l’autre. Toutefois, certains proposent un accompagnement personnalisé avec un ou plusieurs chargés d’incubation, une intervention d’experts techniques et métiers, un accès exclusif à une communauté d’anciens incubés, une mise en relation avec plusieurs investisseurs, des partenaires, des clients des testeurs…

Selon l’organisme incubateur, les propriétaires de projets peuvent jouir de matériels technologiques ou d’apport de capitaux en échange d’une prise de participation.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *