Conseils Informatique

Système de vidéosurveillance : les entretiens à faire

Lorsque vous avez investi dans l’installation d’un système de vidéosurveillance pour optimiser la sécurité de votre propriété, veillez à ce que votre équipement puisse assurer sa fonction de manière optimale. Pour ce faire, il y a quelques maintenances que vous pouvez réaliser vous-même.

Nettoyage de la lentille de la caméra

Assurez-vous que les lentilles de vos caméras soient toujours bien propres, notamment les caméras extérieures. Éliminez régulièrement les éventuels éléments indésirables qui risquent d’estomper la qualité des images enregistrées par l’appareil : taches, traces d’eau, poussières, toiles d’araignée, etc.

Vérification du boîtier de la caméra

Le boîtier a pour fonction d’assurer la protection de la caméra contre les intempéries (vent, pluie…). Par ailleurs, il est important que vous vous assuriez qu’il ne présente aucune condensation, saleté et traces d’eau. Pour vérifier, vous pouvez ouvrir le boitier pour voir qu’il est toujours parfaitement imperméable.

Vérification des signes de corrosion

Les connecteurs de câbles peuvent être victime de corrosion. Ils doivent donc être vérifiés régulièrement. Il est indispensable que vous remplaciez immédiatement le câble qui présente des anomalies qui risquent de nuire au bon fonctionnement de votre caméra.

Vérification du câblage

Assurez-vous que tous vos câbles ne présentent pas d’usures et qu’ils soient tous correctement connectés. Dans le cas contraire, vous devez aussi procéder immédiatement au remplacement des câbles endommagés.

Vérification de l’alimentation électrique

Veillez à ce que les bols d’alimentation de votre système de vidéosurveillance ne subissent aucune perte de puissance en cas d’évènements indésirables : panne d’électricité, tempêtes ou autre. Aussi, vous devez toujours vérifier que votre caméra est correctement alimentée. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un voltmètre.

Nettoyage de l’enregistreur

Que vous ayez un NVR, un DVR ou un NAS, vous devez toujours penser à enlever les couches de poussières qui peuvent s’y accumuler au fil du temps. En effet, les poussières risquent d’affecter les performances de votre enregistreur.

Vérification de l’espace de stockage

Votre système de vidéosurveillance dispose forcément d’un disque dur qui vous permet d’enregistrer et de stocker vos données. Pour que vous puissiez enregistrer de nouvelles images, il est impératif que vous disposiez d’un espace de stockage suffisant. Pensez alors à sauvegarder régulièrement vos anciennes vidéos sur d’autres supports pour que vous puissiez vider votre disque dur.
Outre cela, pensez à vérifier la fonction d’enregistrement, l’angle de vue, l’éclairage ainsi que la date et l’heure de votre système.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *