Conseils Emploi

Comment devenir technicien en maintenance informatique ?

Le domaine de l’informatique est encore à conquérir. On peut y faire plusieurs carrières. Voici le guide si on veut devenir un technicien en maintenance informatique.

Les missions d’un technicien de maintenance

Il s’occupe des problèmes liés aux matériels informatiques. Il est celui que l’on contacte lorsqu’il y a des dysfonctionnements de logiciel. De plus, il installe et désinstalle les logiciels dans l’ordinateur. Il travaille souvent en urgence à cause de diverses pannes informatiques. En outre, il forme les utilisateurs sur l’utilisation des nouveaux logiciels. Il s’assure qu’aucune panne évitable n’arrive.

 

 

 

Où travaille le technicien de maintenance ?

Le plus souvent, il travaille dans le service informatique d’une entreprise. Il y possède un poste à temps plein. Il doit être prêt à intervenir à tout moment. Il peut aussi travailler dans une société spécialisée dans l’informatique, ou ouvrir sa propre agence, magasin de maintenance informatique. De ce fait, il peut offrir ses services en son nom et pour son compte. Le technicien de maintenance informatique n’est pas obligé de se déplacer. Il y a des logiciels qui lui permettent de régler les problèmes à distance. Il suffit de l’installer dans son ordinateur et celui du client.

 

Les rémunérations et évolutions de carrière

Tout commence avec le Bac. On peut opter pour un Bac pro spécialisé en SEN (Système Électronique Numérique). On continue avec une formation de 2 ans, pour obtenir le BTS en électronique, informatique et maintenance industrielle.
Pour faire ce travail, on n’a pas besoin de beaucoup d’expériences. Les recruteurs, au début, s’assurent que l’on possède les bases de la maintenance informatique. Néanmoins, la technologie ne cesse d’évoluer. Il est judicieux de se tenir au courant des dernières méthodes. Il en est de même pour les dernières innovations dans la maintenance et dans l’assistance informatique. Un technicien de maintenance débute avec 1900 euros/mois comme base. Il peut aussi devenir responsable du service informatique d’une entreprise. Avec une formation de plus, il peut devenir formateur au sein de ce service informatique. Son rôle est d’adapter les recrues aux méthodes de maintenance de l’entreprise.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *