Le curriculum vitae (CV) est une pièce qui accompagne un dossier de candidature pour pouvoir prétendre à un poste précis au sein d’une entreprise. Il donne les informations personnelles et professionnelles concernant un candidat, mais doit avant tout convaincre son recruteur à travers son contenu.
Les lignes à respecter pour remplir son CV
Un recruteur prend seulement quelques secondes pour consulter un curriculum vitae. Ce dernier doit de ce fait, être bien lisible d’un premier coup d’œil et le plus bref possible. Formulez vos phrases d’une façon nette et précise. Un CV trop long est difficile à parcourir en diagonale, en plus de nuire son esthétique. D’ailleurs, il doit être attrayant. Son design doit être créatif et en même temps, refléter votre personnalité. Vous pouvez dans ce cas, choisir parmi les modèles de CV déjà existant en ligne et en apporter les modifications nécessaires afin de le personnaliser. Par ailleurs, veillez à ce que la chronologie de vos expériences soit respectée. Pour convaincre en un laps de temps, il faut mettre en avant vos compétences professionnelles et en retrait vos centres d’intérêt. Et enfin, il est très important de toujours dire la vérité. Tous les éléments qui constituent votre CV peuvent être utilisés lors de l’entretien d’embauche. Si on constate que vous mentez, vos intentions peuvent être jugées hostiles.
Les rubriques qu’on doit évoquer dans un CV
Les données fournies dans un CV respectent un ordre précis pour faciliter la tâche du recruteur. Les informations personnelles caractérisent de ce fait, la première rubrique principale. Elle est constituée par le nom et prénom, l’âge, l’état marital, ainsi que les adresses téléphoniques, électroniques et domiciliaires du candidat. Les compétences professionnelles viennent après cela. Il est logique pour l’employeur de vérifier tout d’abord, si vous avez les capacités recherchées par son entreprise. Ce sera seulement après qu’il s’intéressera à vos expériences professionnelles. Si vous avez déjà eu un long parcours, énumérez seulement les métiers et les stages qui sont pertinents pour le poste. Il est aussi indispensable de rassembler dans une rubrique à part, vos études et formations. Comme avec celle énoncée précédemment, précisez seulement les diplômes en rapport avec le poste à pourvoir. Il ne faut pas oublier que vous êtes des centaines de candidats à postuler pour un seul travail et que le recruteur ne va pas passer sa journée à scruter votre CV. La cinquième rubrique, qui affiche vos centres d’intérêt, vous permettra de vous démarquer. Il faut soigner son contenu, car vos divertissements révèlent vos valeurs et permettent au recruteur de voir si vos valeurs s’alignent avec celles de l’entreprise, si vous avez un bon esprit d’équipe, de l’endurance, de la ténacité, etc.