Conseils

Menu Board numérique : une présentation moderne des menus au restaurant

Le concept de base du menu board existe depuis longtemps. Toutefois, ses versions modernes, en particulier les menus boards numériques, sont une solution innovante et adaptée aux besoins actuels de la restauration. C’est de ce modèle qu’il est question dans cet article.

Le Menu board numérique est plus qu’un simple tableau d’affichage : c’est un condensé de technologie

Les menus boards numériques sont faits d’écrans LCD, LED ou plasma. Ces technologies lui confèrent une touche de modernité que n’ont pas les tableaux traditionnels. En plus, ces derniers sont statiques alors que la version numérique est dynamique. En effet, les écrans permettent aux restaurateurs d’afficher des images, de diffuser des vidéos et des animations de haute qualité. Résultat, la présentation des plats est appétissante et captivante : à la simple vue du Menu Board, les clients auront envie de tout commander, sans consulter les avis. Ce n’est pas tout. Les menus boards numériques intègrent des fonctionnalités interactives. On peut citer, à titre d’exemple, des informations nutritionnelles. En conséquence, les clients font leur choix plus rapidement. En plus, dans le cas d’un Menu Digital Interactif (un modèle de Menu Board), les personnalisations sont souvent possibles. Pour profiter des avantages de ce nouveau moyen de communication, créez votre Menu Board en vous rapprochant d’un professionnel. Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que cet outil présente encore d’autres avantages.

Mais l’atout de ce menu lumineux ne consiste pas uniquement dans leur attrait visuel et l’amélioration de l’expérience client. Le côté pratique est également au rendez-vous. Grâce à un affichage numérique, les restaurants disent adieux aux impressions de menus : ils actualisent leur offre en temps réel. C’est pratique de changer rapidement les prix, d’ajouter vite fait des promotions ou d’annoncer des produits saisonniers. Les modèles les plus élaborés d’un menu avec écrans vont même plus loin. Ils intègrent un système de gestion de contenu grâce auquel les responsables peuvent mettre à jour les menus boards de plusieurs établissements depuis un seul endroit. Les chaînes de restaurants spécialisés en restauration rapide en raffolent. Bien sûr, il y a d’autres fonctionnalités qui dépendent des fabricants. Enfin, à défaut d’un Menu board numérique, on peut aussi se servir d’un menu magnétique.

Une variante encore plus high-tech : le QR code et consultation du menu en ligne

Tous deux s’appuient sur la technologie numérique pour présenter le menu : l’un sur des écrans géants (pour les menu boards) et l’autre sur l’écran des smartphones (menus virtuels). Comme pour les menu boards numériques, les restaurateurs peuvent rapidement modifier les menus virtuels sans avoir à réimprimer des menus physiques. Sur un menu virtuel, le restaurateur a la possibilité d’intégrer des éléments visuels alléchants pour mettre en valeur les plats. Mais alors, qu’est-ce qui fait la spécificité de ce menu virtuel fonctionnant avec un QR code ?

Alors que les menus boards sont visibles par tous les clients dans le restaurant (il leur suffit de lever la tête par exemple), les menus virtuels nécessitent de scanner un QR code avec un smartphone. Puis, les clients consultent les menus virtuels sur leur appareil personnel. La création d’un menu virtuel sur un site web existant présente quelques avantages : personnalisation des commandes, ajout d’avis clients, etc.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *