Informatique

Entreprise : Ces outils d’achats de nouvelle génération à utiliser

Les outils d’achats de nouvelle génération s’affichent comme l’allié idéal pour les équipes d’achats afin de booster l’entreprise. Ils exploitent les données recueillies afin de mieux orienter les décisions d’achats de la société. Parmi ces nouvelles applications, voici quelques suggestions.

Un outil de SRM

À l’instar des outils de gestion de relation client, les applications de Gestion de la Relation Fournisseur (SRM) ont toute leur place dans une entreprise. Ce sont des outils d’achats très utiles, notamment pour les équipes afin d’avoir une vision globale sur l’ensemble des opérations. Ainsi, les Supplier Relationship Management permettent de piloter des appels d’offres, de référencer, de faire la gestion documentaire, d’effectuer le suivi et évaluation ainsi que de maitriser des risques. En procédant à l’analyse complète des données et au balayage des tableaux de bord, il devient plus facile pour une société d’être réactive vis-à-vis des enjeux de la relation fournisseurs. Cette méthode a le mérite de pouvoir détecter les signaux faibles d’une dégradation économique, capter l’innovation en amont et s’assurer de la conformité dans l’exécution des contrats. Un logiciel SRM est donc important afin de définir les stratégies d’achats d’une entreprise.

Une application de spend analysis

Dans une direction achats, il n’est pas rare de voir que les données sont éparpillées un peu partout sur différents supports. En effet, il y a un manque de structuration, ce qui empêche l’analyse des dépenses et la précision des arbitrages. Comme quoi, l’utilité d’un outil achats de spend analysis est de faire la collecter et l’archivage de toutes les données de dépenses sur un support unique. Grâce à cette application révolutionnaire, on peut facilement procéder au traitement des informations via une intelligence artificielle intégrée à celle-ci. Quelles que soient les catégories de dépenses ou les typologies de fournisseurs, les équipes achats pourront avoir à leur disposition une aide à la décision.

Un module de performance management

Dans une direction d’achats, les résultats des différentes actions sont souvent marginalisés. Pourtant, la valorisation de ceux-ci permet d’optimiser les achats d’une entreprise. C’est pourquoi les développeurs ont eu l’idée de concevoir un module de valorisation de la performance valorisant les résultats. Nombreux sont les avantages de la valorisation des résultats, à savoir la reconnaissance du travail accompli par les équipes achats, la traçabilité dans le temps des économies réalisées et l’association des améliorations de la satisfaction client aux décisions achats. Ces résultats donnent entre autres la possibilité de mieux négocier les accords suivants auprès des fournisseurs.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *