Entreprise

Tout savoir sur le président de SAS

Dans toute entreprise SAS, il faut un président nommé et ceci est une disposition prévue par la loi, en fait, la seule en la matière relative à la direction de SAS. Ensuite, c’est à ce président de nommer, s’il le souhaite et au besoin, un conseil d’administration, un ou plusieurs directeurs généraux, etc. A savoir toutefois qu’un président de SAS n’est pas obligé d’être une personne physique, il peut être aussi une personne morale. Que savoir d’autres à propos d’un président de SAS ?

Un président de SAS

Il faut qu’un président de SAS soit nommé dans ses statuts, ceux-ci vont aussi spécifier la durée de sa nomination, illimitée ou bien prendre fin lorsque le président nommé un certain âge. Au sein d’une SAS, il est impossible qu’il y ait plus d’un président. Si d’autres présidents sont prévus plus tard, tout cela devra être précisé dans les statuts. Par contre, ce ne sont pas forcément les associés qui ont le pouvoir de nommer un président de SAS. Cette nomination peut être effectuée par un certain nombre d’associés uniquement, par décision collective, par un conseil ou par un comité. Aussi bien la nomination que la cessation de fonctions de président de SAS doivent être annoncées dans un journal officiel et suivies du dépôt d’un dossier au CFE.

Statut d’un président de SAS

Sur le plan social, le président de SAS est assimilé salarié, donc, il bénéficiera de la même protection sociale que les salariés. Seulement, il ne pourra pas prétendre à l’assurance chômage ; cependant, s’il cumule un autre poste de salarié, il pourra y prétendre s’il perd son emploi. Ses rémunérations sont imposables dans la catégorie des traitements et salaires et fixées selon les modalités prévues dans les statuts. Un président de SAS peut gérer l’entreprise et en même temps administrer celle-ci. Il peut aussi agir envers les tiers au nom de l’entreprise.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *