En France comme par tout ailleurs dans le monde, les bénévoles sont l’essence même des associations caritatives. Médecins, instructeurs, cuisiniers, personnel d’entretien ou encore personnel administratif et autres membres, sans eux, les associations œuvrant dans l’humanitaire n’auraient pas lieu d’être. Mais comment trouver des bénévoles ? Et surtout comment s’assurer de leur compétence ?
Les plateformes spécialisées : le moyen le plus rapide
Pour qu’une association caritative puisse commencer ces activités et bien fonctionner, il faut un personnel qualifié qui œuvre avec le cœur. En plus d’être rapides, les plateformes spécialisées facilitent également la mise en relations des bénévoles et des organisations caritatives. L’idéal est d’entrer en contact avec des bénévoles par le biais des sites les plus utilisés et les plus connus dans le domaine. Pour vous faciliter la tâche, procédez par élimination en sélectionnant les individus qui répondent le plus à vos critères. Outre le côté pratique, l’avantage d’un tel procédé est surtout d’ordre économique.
Les réseaux sociaux : un moyen économique
Pour avoir la chance de travailler avec les meilleurs bénévoles, il faut aller sur tous les fronts. Plus qu’un simple moyen d’échange, les réseaux sociaux sont le meilleur outil de communication dans une société où la technologie règne en maître. Des milliers voire des milliards de personnes sont présentes sur ces fameux canaux qui ont tant d’importance dans notre quotidien. En plus d’être simple, la recherche de bénévole à partir de réseaux sociaux est économique, efficace et rapide. La clé est de publier des annonces spécifiées qui détaillent les attentes, les besoins ainsi que le descriptif du poste à pourvoir.
Essentiel : les profils à privilégier
Il est vrai que les bénévoles travaillent sans être rémunérés par l’association, mais cela ne signifie en aucun cas qu’il faut engager n’importe qui. Pour éviter de recruter les mauvaises personnes, il faut respecter certains critères.
– Privilégier les jeunes. Parce qu’ils sont encore dans la fleur de l’âge et peuvent effectuer des tâches difficiles.
– Les personnes professionnellement actives. Parce qu’ils perçoivent un salaire et donc n’attendent pas de rémunération en échange du service rendu à l’association.
– Les personnes âgées à la retraite. Parce que ces derniers peuvent totalement s’investir dans leurs missions.
