M6Replay: la honte de la télé sur le web…
Publié le 9 July 2008, par Babozor dans la catégorie Divers, Gestion de projet
Je ne regarde pas ou peu la télévision: je subit Dora l’exploratrice le matin quand ma fille le regarde, et en général le reste est capté soit via Miro soit pour les émission vraiment intéressante, où j’utilise le réseau P2P-Torrent…
J’avais entendu parlé de certaines initiatives comme Arte+7 (qui vous permet de voir les émissions diffusées jusqu’à 7 jours après leur diffusion) et j’avais vaguement entendu parlé de M6replay (qui est censé marcher sur le même principe).
Seul problème je suis sous Firefox Mac (j’ai essayé sous Opera, Safari et sur mon desktop Ubuntu à la maison), mais apparement le site ne marche qu’avec Windows/IE…
Comment peut-on se couper sciemment 30% de part de marché?
Je comprends parfaitement le problème des choix technologiques (cela fait parti de mon travail de tous les jours), mais je ne comprends pas comment on peut refuser l’accès à son service à 30% de la population française (plus ou moins les stats d’utilisation de Firefox).
Je trouve ça honteux… cela ne fait pas spécialement remonter dans mon estime le monde de la télévision, vieux dinosaure heureusement sur le point de trépasser sous peu (encore quelques années je sais…)



le 9 July 2008 à 17h07
Ca marche sous firefox/Windows malgré le message du site, mais je crois que pour mac (et linux) c’est mort (car ça utilise windows media)
Effectivement, meme s’ils se coupent de moins de monde (mac+linux c’est pas plus de 6% de la population) c’est de toute façon nul.
le 9 July 2008 à 17h10
je suis sur windows+firefox et le site fonctionne bien.
mais cela ne pardonne pas le fait que le site ne soit pas compatible avec les OS autre que Windows.
le 9 July 2008 à 17h25
tu parles d’une bande de baltringue chez M6
le 9 July 2008 à 17h26
Vive les DRM Windows Media Player
Mais c’est tout de même un des rares sites avec un lien “Pour installer Internet Explorer, cliquez ici”.
le 9 July 2008 à 18h24
Même problème bien sûr avec Firefox sous Ubuntu… Honteux…
le 9 July 2008 à 20h33
J’imagine que lancer le produit sous windows permet de le rendre accessible au plus grand nombre et -justement- de le lancer. On commence par le plus grand nombre et après on voit au ‘cas par cas’ (même si ok il y a de plus en plus d’utilisateurs mac, linux, etc). Développer l’outil sous mac doit demander plus de temps, d’argent (comparativement à un dev windows et au nombre de personnes que ça touche) ça arrive souvent après, d’autant plus ici s’il est question de DRM.
il me semblait plus scandaleux de voir que le site de l’anpe n’était pas accessible aux utilisateurs de mac il y a quelques années (peut-être toujours maintenant ? je ne sais pas mais j’imagine qu’ils se sont modernisés quand même !)
A leur décharge, M6 n’est pas un service public
le 9 July 2008 à 20h48
Salut Olivier,
Comme t’es un peu dur dans ton titre et ton article, et comme je connais un peu ce projet pour y avoir consacré pas mal de mon temps, je te donne quelques explications sur cette situation.
Au-delà de défendre mon employeur (M6), qui a tout de même eu la volonté et le courage de lancer un projet innovant technologiquement, je réagis avant tout vis-à-vis des nos équipes et de celles de nos partenaires qui se sont tous donnés pour réaliser ce projet pas du tout trivial, dont on est tous fiers et qu’on ne trouve pas du tout honteux. Pour info, il y a eu au mois de mai 1,3 millions de visiteurs uniques qui ont consulté 7 millions de vidéos. Ce n’est pas si mal pour un projet qui a 3 mois d’existence …
Darklg a raison, cette situation s’explique par le fait que nous sommes tenus légalement vis-à-vis de nos ayants droits, mais aussi de nous même pour protéger un tant soit peu nos contenus, de les diffuser avec une gestion des droits numériques (DRM).
Malheureusement, jusqu’à il y a quelques semaines, il n’y avait pas d’autres solutions offertes à nous que celle de la DRM Windows Media, compatible officiellement que sur Windows et sous Internet Explorer. Pour les plus courageux sous Windows/Firefox, vous avez dû installer Port25 …
Depuis avril, la situation a un peu changé. Il y a à présent d’autres alternatives à la DRM Windows Media offrant autant de garantie à nos ayants droits et à nous même afin de te proposer dans les semaines à venir M6 Replay sur ton Macbook Pro, ou à Godefroy sur Ubuntu … avec uniquement le plugin Flash ! J’espère qu’on fera + 30%
D’ici là, et comme je suis persuadé que tu as un Virtualbox sur ton ‘précieux’, je t’invite à essayer M6 Replay ainsi. En tout cas, c’est ainsi que je l’utilise chez moi, sur mon Macbook
Si d’ailleurs il y a des volontaires pour faire partie d’une beta privée dans les jours à venir, vous n’avez qu’à me laisser un rapide message sur mboronski [chez] m6.fr
Voilà, j’espère que tu comprends maintenant pourquoi je trouve ton article un peu dur, même si je comprends que c’est pas si évident quand on ne connait pas le contexte.
Si jamais il y a des gens intéressés de connaitre un peu l’usine à gaz qui ronronne derrière M6 Replay, je vais essayer de venir à ta soirée du 24 pour laquelle j’ai bien reçu ton invitation.
A bientôt,
Martin
PS : j’espère que tu te souviens de moi depuis notre dernier RDV dans le cadre d’un entretien d’embauche, il y a qques années de cela, à Alésia …
PS2 : @lyso : ça ne coute pas forcément plus cher et ça ne prend pas plus de temps, au contraire …
le 9 July 2008 à 20h56
Mouais… c’est vraiment prendre le problème par le petit bout de la lorgnette.
Ce qui est admissible pour une petite structure avec peu de cache flow, l’est beaucoup moins pour une société qui gagne des centaines de millions d’euro. Alors développer pour du multiplateforme ce n’est pas ce qui va les mettre à genoux.
Concernant la question “du plus grand nombre”, que tu soulèves, dois-je rappeler ici, que les utilisateurs mac et Linux, sont des prescripteurs en matière d’utilisation de service… un rapide tour d’horizon aurait montré à ces messieurs de chez M6, que l’utilisateur d’un tel service n’est pas (tous le moins à court et moyen terme) madame Michu.
De plus, il est évident qu’en proposant un service dédié à Windows, les stats iront dans ce sens, puisque les autres utilisateurs n’y auront pas accès. Le développement multiplateforme aurait permis d’établir des statistiques fiable sur la répartitions des OS et des navigateurs, et donc par ricochet de proposer des pub ciblées sur le site. Essai de proposer une pub sur un logiciel windows à un(e) utilisateur(trice) MAC ou Linux…
Enfin, iM6 va à contre-courant de l’abandon probable des DRM qui pourrissent la vie des utilisateurs (cf la musique).
Encore une fois, c’est vraiment prendre le problème par le petit bout de la lorgnette.
le 9 July 2008 à 23h07
Moi quand je tape en général ça fait mal (et après je regrette à moitié mais bon)
Non franchement ce qui me choque le plus, outre le fait d’utiliser une technologie propriétaire (et je peux comprendre le choix technologique), c’est qu’on m’interdit tout simplement l’accès…
Ok pour 6% au lieu de 30… j’ai pas testé sur FF/Win (puisque j’ai pas windows)
C’est tombé malheureusement sur M6 mais franchement les autres chaînes sont guerre mieux, je pense sincèrement qu’ils mènent un combat d’arrière garde en tentant à tout prix de protéger leur contenu (qui de toute façon se retrouvera d’une façon ou d’une autre sur le web) pourquoi ne pas le faire volontairement et maitriser un temps soit peu la fuite?
J’ai pas envie de lancer une vilaine polémique, juste je trouve ça dommage qu’on continue encore aujourd’hui à faire des choix technologiques qui pénalisent une partie des utilisateurs et le frein n’est pas technique mais politique (au sens je veux pas que les vilains pirates me piquent mon contenu)
le 10 July 2008 à 08h16
Encore une fois je ne suis pas d’accord sur le sujet.
M6Replay a, si je ne m’abuse, été réalisé en partenariat direct avec Microsoft, dans le cadre du programme IDEES, avec Silverlight, dans le but de proposer une offre innovante sur une techno elle aussi innovante.
Je suis dev .Net, c’est sans doute ce qui fait que je suis fan de ce site, toujours est-il que je ne suis pas d’accord sur le terme “honteux”.
C’est un choix assumé et je le soutiens.
Et puis Silverlight sera très bientôt porté sur Linux dans le cadre du projet Mono. Quelques semaines a attendre et ce sera bon.
le 10 July 2008 à 10h51
@kalahaine: je suis désolé de te conterdire, peu importe le choix technologique, qu’on m’interdise d’accéder à un site parceque je suis pas sous Windows c’est juste honteux et d’un autre temps… peu importe que tu sois dev .Net ou pas, sais le reconnaître.
Pleins de sites de télé marchent avec des technos microsoft, ça ne m’empêche pas de pouvoir y accéder et même de regarder les vidéos (y’a toujours moyen)
Juste là on m’empêche d’y aller… (encore que je pourrais feinter avec le user-agent, mais ni le temps ni l’envie)
le 10 July 2008 à 11h04
Je suis d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas normal que les ubunteros ne puissent pas accèder au site. Je suis aussi touché puisque, travaillant sur des outils MS toute la journée, je suis passé à Mandriva puis Ubuntu depuis quelques mois dans ma vie perso. Non seulement par goût du libre et du bidouillage, mais aussi pour garder une ouverture sur ce qui se fait ailleurs.
Ce que je veux dire c’est que ce site est, bien inaccessible pour une partie des internautes, une réelle réussite technique sur une techno vraiment intéressante, mais trop récente et peu connue encore.
SilverLight n’est pas mûr. Les dév du projet Mono sont en train de le porter sur Linux. D’ici quelques semaines (mois ?) tout ceci sera résolu.
le 10 July 2008 à 12h52
@kalahaine : le seul code MS est l’embed pour le player WM. Le reste est Java en server-side, et Flash en client-side. Par contre, je veux bien savoir qui est allé te dire que c’était fait sur Silverlight …
@babozor : si, à l’heure actuelle, on donne l’accès au site aux Mac/Linux users, vous ne pourrez voir aucune vidéo, ce qui représente l’essentiel du contenu. C’est la raison pour laquelle on vous dit dès le départ que vous ne pouvez pas consulter ce site.
Olivier, sincèrement, comprend le fait que nous n’avons pas eu le choix, ni techniquement ni d’un point de vue éditorial. Mais comme les technologies ont depuis évolué, nous faisons tous les efforts pour proposer ce service au plus grand nombre, y compris sur Mac et sur Linux. Nous avons testé ces mêmes technologies sur la diffusion live des matches de l’Euro’08, et on a eu beaucoup de plaisir à voir que plus de 10% des internautes qui suivaient les matches étaient sur Mac ou Linux, tout en garantissant le même niveau de sécurité. Et on espère qu’on fera + 30% sur la future version d’M6 Replay, on le pense sincèrement car l’expérience utilisateur y sera davantage naturelle et moins “minée” par des installations de plugins, des popups DRM, … y compris sur PC !
le 10 July 2008 à 13h41
@Martin : je me trompe ? Pas de Silverlight pour M6 Replay ? Ou suis-je au contraire bien informé ?
le 10 July 2008 à 13h53
Je serai d’avis de pondéré le “honteux” également, c’est mal, c’est moche, c’est pas bien mais après tout M6 c’est privé et le service fournit n’est pas d’utilité publique.
Je comprends parfaitement Babozor, car je m’indigne à chaque fois qu’on me refuse l’accès à une information pour X raisons, cela va à l’encontre de toutes les règles d’interopérabilité et d’accessibilité. Maintenant ils ont fait un choix et libre à eux de restreindre leurs audiences. Et puis au vu des dires de Martin, le problème est connu et serait en passe d’être corrigé.
En mon humble avis cela aurait été honteux et scandaleux s’il s’agissait derrière ce M6 replay, d’un contenu du service publique du genre le journal télévisé ou autres.
Mais bon je te l’accorde Babozor, pas besoin d’être dans le public et d’avoir le couteau sous la gorge pour faire les choses bien et proprement. Le secteur privé peut s’y mettre aussi…tiens d’ailleurs à quand l’abandon des sites full flash ? (troll inside :))
le 10 July 2008 à 17h32
Je vous trouve très sévère et c’est surement dû au fait que vous ne connaissiez pas grand chose à la situation inhérente à la diffusion de vidéos sur le Net.
Comme l’a bien précisé Martin, le problème des DRM n’est pas lié à un choix purement technique: les fournisseurs de contenus que M6 diffusent se méfient et obligent les chaînes comme M6 à protéger les contenus en libre diffusion (ce qui est parfaitement normal, soit dit en passant).
Il se trouve qu’à l’époque, seul M$ proposait une solution “efficace” et apte à rassurer les producteurs de contenus (car c’est bien là le sujet) et il faut donc un lecteur vidéo compatible. Je suis moi-même sous Mac et donc interdit de M6Replay mais j’attends avec impatience la MaJ Flash.
FredMac est lui complètement à côté de la plaque. Que préférez-vous? Un service Web qui bloque 10% des gens mais qui fonctionne ou un service Web qui n’ouvre jamais à cause des pauvres 10% d’utilisateurs qui restent sur le carreau? Sachant qu’à la vitesse à laquelle les technos avancent, il y a fort à parier que les 10% pourront un jour avoir accès au service. Le chiffre d’affaire de M6 n’a rien à voir là-dedans.
Et n’oublions pas que c’est parce que les DRM existent que nous pouvons voir des vidéos copyrightées en ligne. Sans elles, aucun producteur n’accepterait de voir ses vidéos en libre accès.
Pour terminer, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour avoir un petit Windows sous la main à dégainer lorsqu’on veut faire un tour sur M6Replay. Moi, je salue l’initiative…
le 10 July 2008 à 19h28
@kalahaine : je te confirme, pas de Silverlight à l’heure actuelle. Nous avons bien présenté un prototype qui a été montré lors du MIX, mais c’est resté au niveau de prototype.
Par contre, nous surveillons toutes les technologies, y compris Silverlight 2, qui pourraient offrir une expérience utilisateur encore plus riche, tout en nous garantissant le support de ces fichues DRM …
le 11 July 2008 à 08h22
C’est bien du mix que j’avais entendu parler. Désolé dans ce cas d’avoir dis n’importe quoi.
le 14 July 2008 à 18h25
wé ben je suis sous mac et je vois pas le site non plus …
sinon, monter la page en dans des div c’est un choix technologique aussi ?
c’etait y’a 10ans qu’on integrait du sh’teumeuleu comme ça non ?
^^
le 14 July 2008 à 18h28
erratum : monter la page en … “tableaux” … dans des div …
enfin, je sais maintenant que l’accessibilité, le respect des standards du web etc… une boite comme M6 en à rien à battre …
t’as raison Olivier, cette page c’est juste la honte …
le 29 July 2008 à 16h45
Pour info,
Une version beta full flash de M6 Replay (donc compatible Mac et Linux), vient de sortir, en beta non privé :
http://www.m6replay.fr/beta/