Démocratiser les flux RSS
Publié le 29 November 2007, par Babozor dans la catégorie Discussion, Divers
J’adore les flux RSS, cette technologie m’a (beaucoup) simplifié la vie depuis que je suis tombé dessus. Au lieu de passer un temps infini à aller vers X sites et éventuellement manquer certains articles indispensable, ils sont maintenant tous rassemblés dans mon lecteur. Mais pourquoi ce merveilleux concept à tant de mal à passer auprès du grand public?
J’ai essayé dernièrement et sans succès d’expliquer le fonctionnement des flux RSS à ma femme et à mes parents… bon je ne suis peut être pas le meilleur pédagogue (pour moi mon reader c’est comme le mail, c’est rentré dans les moeurs, c’est comme avoir une colonne vertébrale ou un rein…) mais impossible de leur faire comprendre l’intérêt fondamental de cette technologie.
Je leur ai fait une démo, expliquer comment lire et ajouter les flux de leurs sites préférés, mais rien n’y fait, ils accrochent pas. Vous avez des pistes ou des idées pour démocratiser les RSS pour le grand public?




le 30 November 2007 à 01h13
Le meilleur moyen c’est d’éduquer les gens à ça, tous ne sont pas accro à la technologie du web qui nous passionne tant.
Ce que j’aime beaucoup sur certains sites, c’est de faire un bouton RSS sur la page (autre que le bouton natif du navigateur…) avec un lien vers le flux et un autre sur une page explicative “Qu’est ce qu’un flux RSS ?”
parce que ca coute pas grand chose au webmaster, mais ca permets vraiment de faire comprendre et découvrir les flux rss aux utilisateurs lambda
le 30 November 2007 à 02h11
Les RSS, merveilleux mécanisme pour la veille que j’utilise depuis bien 4 ans maintenant, mais comment faisait-on avant ?
Au travail, c’est bien passé, car c’est l’outil idéal pour faire de la veille, et le gain de temps est indéniable, une démo avec Netvibes ou Google Reader, et les gens y voient tout de suite leur intérêt.
En revanche, pour les parents, ou ma femme (quoique le RSS paramètrable de seloger.com lui a paru plus intéressant que le mail), ils surfent un peu comme ça ou en cherchant quelque de précis (Google), donc l’intérêt des RSS est dès lors limité. Comme tout utilisateur, la prise en main ou non est selon l’intérêt de la personne, si elle y gagne quelque chose (temps notamment).
le 30 November 2007 à 09h22
Pour ma part, néo-utilisateur des RSS (dont je ne voyais auparavant pas l’utilité et dont je ne saurais me passer désormais), je parviens à convaincre quelques irréductibles de ma famille en insistant sur le gain de temps.
C’est la raison qui m’a fait passer au RSS. Plus étudiant=moins de temps pour surfer=nécessiter de trouver de nouveaux moyens de me tenir au courant sans y passer trop de temps.
En ce qui concerne l’agrégateur, j’utilise NetVibes pour sa simplicité, la navigation par onglets et le drag’n'drop qui rend la chose un peu ludique. Je pense que c’est un bon moyen de convertir les néophytes.
le 30 November 2007 à 09h39
Moi aussi j’ai du mal a expliquer ce qu’est un flux RSS :s.
Perso ça m’a changer l’avis, avant je devait regarder environ 130 blog:site par jour, et encore ‘jen oublie
maintenant j’ouvre dans un onglet de mon Firefox le site Google reader
et en une page je peux tout voir, toutes les nouvelles actualités ..
Mais comment convaincre le copain et les amis ?
le 30 November 2007 à 10h43
Expliquer les flux RSS, c’est pas facile facile alors il existe ce blog dont c’est le but. http://www.ifeedgood.com/quest-ce-que-le-rss/
Testé et approuvé par ma grand-mère.
le 1 December 2007 à 20h22
Je suis mitigé sur ce billet. Car je viens de lire le billet sur les flux RSS présent sur Presse Citron intitulé pourquoi les RSS ne seront jamais grand public
http://www.presse-citron.net/?2007/11/30/2791-pourquoi-les-rss-ne-seront-jamais-grand-public
Je ne suis pas d’accord non plus avec cet article, mais à mon avis il faut mixer un peu les deux.
Je suis d’accord pour dire que les RSS sont faits pour les professionnels dans l’état actuel des choses.
Mais ce qui nuit à l’heure actuelle à la démocratisation des flux RSS c’est la présentation de l’information.
Un internaute lambda n’a pas forcement besoin de suivre l’information en continu sur un site ou un blog. À la limite il s’inscrit à la newsletter et ça lui suffit.
Personnellement je me suis mis à utiliser les flux RSS depuis que je surf sur la blogosphère, car c’est bien plus pratique que d’aller sur 50 blogs différents voir s’il y a un nouveau billet. La je vois s’il y a un nouveau billet je regarde vite fait l’article et ensuite si un billet m’intéresse je file sur le blog.
Car c’est bien plus agréable de lire l’information sur le blog avec une mise en page et une structure que dans un flux de texte pur. Le grand public a besoin de cette structure quand il est sur Internet.
C’est le même principe que les internautes qui créent le site web avec Dreamweaver, Frontpage ou un autre le logiciel de site tout fait. Pourquoi il ne le fait pas à en code pur ?
Déjà parce qu’il ne sait pas le faire, mais aussi parce que l’ergonomie n’est pas la même. C’est plus simple de mettre son contenu dans des cases qui se transforme en article tout seul plutôt que de créer toute la structure d’un site.
A mon avis le système Digg-like de votes pour l’article qui plait le plus sur une thématique comme on peut voir sur Wikio a plus de chance de séduire le grand public que des flux RSS dans une agrégateur, même s’il est intégré directement au navigateur.
Je sais que ce genre de site est réducteur, mais à la limite l’internaute lambda il s’en fou, il pense avoir un bon panorama d’un secteur et il se base sur ça.
Autant dire qu’il y a un grand créneau de recherche au niveau de la mise en forme des flux RSS.
le 3 December 2007 à 15h08
Mouais, j’aime pas trop l’esprit du billet de Presse-Citron qui dit: “Ouais on est la crème du web, si les pauv nazes utilisent pas les RSS bien fait pour eux”… je pense que TOUTES les nouvelles technologies doivent pouvoir être utilisables par tous (ou presque). Si c’est pas le cas, les appli sont soient pas au point soit manquent de pub.
Pourquoi ne pas faire des bundle ultra thématiques pour le grand publique (ex: actu, pipel, techno, web, etc…) avec une “bonne” sélection de sites à suivre?
Ca convaincrait peut être ma mère ou ma femme…
le 3 December 2007 à 22h57
Je suis d’accord avec toi, toutes les technologies doivent être utilisables. Je ne suis pas du tout réducteur dans mes propos. Et avec l’arrivée de L’iPhone et son lecteur de flux RSS intégré, ça va vite se démocratiser. Enfin encore faut-il pouvoir acquérir un iPhone.
Suite à ta réponse, je me suis posé des questions.
La première c’est est-ce qu’un utilisateur a besoin de veiller un site web via les RSS ? À la limite, s’il n’ y a que 3 sites qu’il visite tout le temps, il les met dans ses favoris. J’en ai déduit ce comportement en regardant comment surfer des proches qui ont une approche du surf moins professionnel que moi.
J’ai remarqué qu’en général, ils vont sur des sites thématiques que lorsqu’ ils ont une recherche à faire. Sinon, ils cherchent leur thématique sur Google (car l’utilisateur lambda ne connait que Google ^^) et ils mettent le site dans leurs favoris et basta. En même temps s’ils ont que 3 sites, ca va vite d’aller les visiter. Et comme je disais précédemment ils sont très attachés au design d’un site. Et surtout le temps d’aller sur Google Reader et de regarder ces flux il a le temps d’aller voir ses 3 sites et peut être de profiter des petits plus que propose le site.
Concernant ta deuxième “affirmation” le RSS n’a pas forcement besoin de pub, je veux dire par là qu’est-ce qu’il y a eu de la pub pour l’email ? Est ce qu’il y a eu de la pub pour l’utilisation des favoris ? Je ne crois pas, donc le RSS devrait suivre cette voie avec le temps. Cependant, il faut que le RSS aille à l’utilisateur et pas l’inverse. Personnellement j’utilise l’extension Sage pour Firefox c’est-à-dire que mes RSS sont accessibles à tout moment dans mon navigateur. Je n’ai pas besoin de lancer une page comme netvibes, google reader ou un logiciel tiers. Ça facilite énormément l’utilisation. Ce n’est pas le top, mais c’est pratique.
Mais je pense que l’utilisateur a besoin d’être guidé dans son utilisation du RSS. Utiliser un logiciel avec un système d’alerte qui reprendrait la forme de Windows Live messenger et une petite fenêtre qui s’ouvre quand un de ses sites a une nouveauté. Ça serait pas mal. Vite le bordel avec beaucoup de sources, mais on pourrait les désactiver très facilement dans les options. Il faut aussi simplifier les étapes d’abonnement à un flux par l’utilisateur. Si on reprend l’idée de logiciel lecteur de flux il faut que la personne est juste une URL à rentrer dans le logiciel et basta. Il coche ou décoche le flux commentaires s’il est présent et il valide. Que ce soit de l’Atome, RSS 1 ou 2. Notre internaute lambda il s’en balance à mon avis. Peut-être un moteur de recherche de flux RSS est à prévoir.
Concernant les bundles thématiques, c’est très intéressant. Mais le plus dur reste à savoir quel site choisir, créer un site avec des sélections. Après il peut y avoir des blogs ou des sites très riches en contenu, mais qui n’apparaissent pas dans les top Wikio par exemple qui pourrait servir de bases à l’élaboration d’un bundle sur un domaine qu’on ne connait pas. Mais c’est intéressant comme concept après est-ce qu’une simple sélection suffit à couvrir un secteur ? Ce n’est pas évident, car il ne faut pas que l’utilisateur est 50 fils à suivre sinon il va se perdre et ca va vite le saouler. On peut faire un système de bundle à installer qu’on met à jour tous les mois ou semaines avec des entrées et des sorties dans le bundle. Reste le problème du choix des RSS qui est purement arbitraire, après tout quelle sélection n’est pas arbitraire à un moment ou à un autre ? Plutôt que de faire un système d’installation du flux qui requière un téléchargement, il faudrait que le flux soit téléchargé et échangé automatiquement dans le logiciel. Ou tout au moins une proposition de téléchargement via une fenêtre d’alerte.
Je ne poste pas de commentaires souvent, mais quand je me lance, je me lâche
le 5 December 2007 à 01h50
@Docslumpy: Effectivement ça c’est du commentaire
Je suis globalement ultra d’accord avec ton analyze