Combien va me coûter mon site web?
Publié le 16 October 2007, par Babozor dans la catégorie Développement, Gestion de projet, Marketing, CRM, etc..., OutilsC’est une question que l’on entend souvent… (trop souvent) tellement un estimation complète est compliquée.
Souvent le client nous rétorque “Rien de bien compliqué, juste un site standard… mais bon on peut aussi mettre ceci ou cela…”.
Bref…
Donner le coût d’un site web, c’est un peu comme donner le prix d’une maison. Cela va du placard à balais en banlieue à la villa sur la côte.
Néanmoins on peut définir quelques fourchettes de prix.
Attention suivant la typologie de l’entreprise qui réalise le site les prix peuvent varier de façon assez extrême, que l’on prennes un freelance, une petite agence de province ou un grosse agence de com parisienne et les prix n’auront rien à voir.
On peut définir 4 typologies de sites web:
1. site web plaquette
Contient moins d’une dizaines de pages, souvent site statique, permet à certaines petites entreprises d’avoir une présence sur le web (présentation de l’entreprise, page de contact, etc…)
Le budget pour ce genre de site se situe entre quelques centaines d’euros et 1000 - 1500 € (en fonction des options: charte graphique, référencement, etc…)
Souvent ce type de site n’intéresse pas les grosses entreprises, ou webagency (site et budget trop petit, et surtout client à éduquer). C’est souvent la cible privilégiée des freelance et toutes petites agences.
2. site web présentation
Site standard, beaucoup plus évolué que le site plaquette, il comporte beaucoup plus de pages, avec un contenu dynamique, une interface d’administration, mais le contexte reste standard… une présentation complète de l’entreprise, de son activité, etc… Souvent la charte graphique est plus soignée. Pour mutualiser et diminuer les coûts de production, on peut utiliser des CMS comme SPIP, Joomla ou même WordPress
Le budget de ce genre de site se situe entre 1000 et 5000 euros (toujours pareil en fonction des options choisies)
3. site web e-commerce
Là ausi c’est un des grands classique des sites web… un site marchand.
Beaucoup de solutions OpenSource existent (on peut citer OSCommerce par exemple) pour construire un site web d’e-commerce dynamique et performant si les besoins du client sont compatibles avec les fonctionnalités présentes (sinon c’est du développement spécifique et c’est beaucoup plus long et donc plus cher).
Pour un site d’e-commerce sérieux, on peut estimer une fourchette de prix entre 10 000 et 50 000 euros (comprenant la charte graphique, le développement, l’hébergement, la mise en place, le référencement et l’initialisation de la boutique avec quelques diazaines/centaines d’objets, etc…)
C’est en général la chasse gardée des WebAgency (même si certaines entreprises préfèrent faire appel à un pool de freelance ou à une SSII)
4. site web complexe
Là une estimation à la louche devient très très complexe… (trop?)
Cela dépend beaucoup des fonctionnalités, mais si votre site ne rentre pas dans un CMS ou un projet OpenSource (ou propriétaire), cela veut dire développement spécifique (et donc budget plus important).
Il est quasiment impossible de donner une fourchette de prix pour ce genre de projet, mais disons qu’un prix en dessous de 10 ou 20 000 euros, ne me semblera pas sérieux (les prix pour certaines projet ultra complexes peuvent atteindre plus de 500 000 euros!)
Donc voila des estimations à la louche pour quatre typologies de sites bien définis (ou presque).
Il est évident que chaque site est spécifique et demande des variations de fonctionnalités et donc de prix…
Et vous c’est quoi vos outils ou vos moyens pour évaluer le prix global d’un site web (juste avec une description sommaire d’un client) ?


le 16 October 2007 à 13h29
Je les trouve basse tes fourchettes
le 16 October 2007 à 13h48
Bah pour évaluer le prix d’un site à la louche moi je fais souvent à la tête du demandeur O:-)
Nan mais c’est vrai que la question revient régulièrement. Souvent ce sont des gens qui ne savent pas encore ce qu’il veulent et ils demande : « Combien ça coûte à peu près un site web ? » Personnellement je leur répond en leur demandant combien coûte une voiture et ils me répondent que ça dépend donc c’est moi qui gagne
le 16 October 2007 à 14h41
Il manque un type de site assez important dans le milieu de la com, et donc particulierement dans les agences de com parisiennes : les sites de communication/evenementiels.
Il ont une durée de vie courte (de quelques mois à 1 ou 2 année), ont pour but de présenter un produit (ou un événement) et vont, selon la complexité, de 3 000€ à plus de 500 000€.
Ils sont fait généralement en flash et implique plusieurs métier autre que ceux du web qui font monter le buget :
- video
- conception/redaction
- coût d’utilisation du produit (si c’est une star, il faut la payer)
- frais de déplacement (on ne fait pas une pub de 4×4 sur un parking… quoique yen a qui les font sauter : http://www.qashqaidrop.fr/)
et bien d’autres coût lié au spécificité du projet.
Leur but est de communiquer sur un produit, c’est à dire faire parler de lui et avoir un rapport (retour sur investissement/coût de communication) le plus elevé possible.
le 16 October 2007 à 17h07
Il faut déjà une description de la part du client ! Certains sont tellement vagues qu’on ne peut pas donner de prix et si on attend quelque chose de plus détaillé, on peut attendre longtemps des fois.
C’est pour ça que je n’ai pas trop envie de faire des sites de type 1 et 2, on a souvent à faire à une petite entreprise qui veut dépenser le moins d’argent possible et qui ne sait pas ce qu’elle veut, qui change d’avis tous les jours. Se donner du mal pour gagner quelques euros (même si on surfacture les petits caprices), c’est pas ce qu’il y a de plus rentable.
Sur des projets plus gros, on traite directement avec le directeur technique et non exécutif, c’est plus agréable et plus pro. Enfin c’est ce que j’ai remarqué avec mes expériences, je pense pas que ce soit dans 100% des cas.
le 16 October 2007 à 22h17
@supad : 500 000 euros pour un site evenementiel? Ca me semble bizarre surtout que l’on parle du cout pour l’agence, pas pour l’annonceur, ils n’ont pas les mêmes frais, à moins que j’ai mal compris l’article
le 16 October 2007 à 22h49
@Rhaze: euh ouais c’est probable…
bonne méthode!
@LaBlonde: ça me plait…
@SUPAD: effectivement, pour moi ce genre de site se classe aussi dans les sites complexes (qui ne veut pas spécialement dire complexe techniquement)
@Nicolas Mérouze: je suis complètement d’accord avec toi, moi par principe je ne donne jamais de prix sans avoir une description ultra-uber précise, mais beaucoup de clients réclament une fourchette… même délirante
@Rémi et tout le monde: combien me coûte (moi en tant que client final qui doit passer à la caisse!)… juste pour préciser
le 17 October 2007 à 09h17
@Rémi : Imagine par exemple un site pour supporter une marque dans une saison de course automobile, disons de WRC : le contenu vidéo à produire implique des déplacements sur chacune des courses et une maintenance le WE du site. Quand on sait qu’il y a 20 courses par saison, tu arrives vite dans le haut de la fourchette
le 18 October 2007 à 00h21
Non mais j’ai bien compris pourquoi ca montait si cher, mais je vois pas l’intérêt de l’inclure dans le prix du site sachant que pour des TDW c’est sans intérêt : Pour une même prestation technique (création du site), si on inclut les frais liés au contenu (tournage, rédacteurs aussi donc, stars, etc.) le même site peut varier du simple à 10, 50, 100 fois plus cher.
Si un journal te demande de faire son site, tu ne vas pas compter le salaire des rédacteurs, pourtant c’est relativement la même logique.
Je m’entête moi dites donc
le 18 October 2007 à 23h50
Tu le compte parce que le client vient te voir pour avoir un site qui montre comment est le championnat.
Contrairement à ton exemple du journal, ce n’est pas le client qui va se préoccuper de la vidéo, c’est nous. Alors après on peut discuter de savoir si la vidéo c’est du web, mais là j’argumenterai sur deux point :
- C’est une vidéo spécifiquement faite pour le site
- De par son but, elle peut avoir des contraintes spécifique (au niveau du montage par exemple)
Dans tous les cas, le budget annoncé au client, sujet de l’article, incluera la production de contenu.
le 18 October 2007 à 23h51
Moi aussi je m’entête ;);)
le 19 October 2007 à 18h31
[…] A voir sur le site des Travailleurs du Web. […]
le 22 October 2007 à 12h59
moué, moué… je suis pas très convaincu par tout ça. Le seul point sur lequel je suis entièrement d’accord, c’est que les prix sont très différents selon le type de prestataire (agence de com, SSII, free…)
Un aspect souvent homis ds les devis est l’architecture de l’information. ça peut sembler un peu barbare , ou alors “très conceptuel” , mais c’est vraiment vraiment capital. Malheureusement, ni les clients (ce qu’on peut comprendre) ni les prestataires techniques (ce qui est plus gênant déjà) n’accorde (presque) aucune importance à ceci, et au final, on se retrouve avec des sites complètements dépassés par le contenu, ou des “restrictions incompréhensibles” dans la gestion de ce contenu, simplement car on n’a pas réfléchi sur comment organiser tout le contenu d’un site. bref.
suis un peu off-topic là, et donc pr revenir plus directement à ton post, les prix me semblent extrêmement bas (même pr des free).
dernière remarque, les “profits” ne sont font que très rarement sur une “création de site”, mais bien plus sur la gestion de ce site, la maintenance technique, éditoriale … ça, ça coûte cheeeeeer !
le 22 October 2007 à 18h26
“dernière remarque, les “profits” ne sont font que très rarement sur une “création de site”, mais bien plus sur la gestion de ce site, la maintenance technique, éditoriale … ça, ça coûte cheeeeeer !”
D’où l’intérêt de faire un site mal foutu dès le départ :
1. facturer des heures de maintenance pour la moindre modif
2. quand la facture maintenance devient trop énorme, facturer une nouvelle bouse pour 2 fois le prix de la bouse initiale !
le 22 October 2007 à 23h37
Ouais je suis massivement d’accord avec vos remarques… je suis pas sur que ce genre d’article est une quelconque utilité en fait… et c’est vrai qu’en relisant les fourchettes sont un peu basses (ouh honte sur moi!)
le 17 June 2008 à 23h18
Cet article ainsi que pas mal de discussions avec d’autres m’ont inspiré cet article : http://www.pyrat.net/Combien-coute-la-creation-d-un-site-web.html
Ça concerne plus particulièrement la création d’un site SPIP.
le 14 July 2008 à 21h49
Le mieux pour faire baisser les fourchettes c’est de prendre un stagiaire en école d’ingénieur pour une durée de 2,9mois, vous lui faites miroiter une gratif comme ça il se démène pour vous faire un site web de présentation de A à Z nickel et à la fin vous ne lui donnez rien et profitez à fond des 10ènes de fonctionnalités de votre magnifique back office pour 0€ mais une mention “excellent” à la notation de son stage pour soulager sa conscience et sa bourse qui ne sera pas délesté de 2500euros en faisant appel à une personne dont c’est le métier.
Qui a dit que ça sentais le vécu… ?
PS: 2,9mois parce qu’a partir de 3 faut filer 300euros… y’en a qui se foutent du monde quand même…