Comment recruter un graphiste/webdesigner?
Publié le 29 August 2007, par Babozor dans la catégorie Graphisme, Travail, contrats, etc...Puisqu’on parle de déficit de travailleurs du web et de recrutement, il est temps d’aborder un sujet épineux: le recrutement des métiers créatifs et graphiques.
Autant recruter un développeur ou un technicien est une chose relativement aisée (si on en trouve bien sûr) puisque les repères sont des points techniques bien définis (maitrise de telle ou telle technologie, de cette méthode de travail, d’une expérience de X années au moins, etc…) autant quand on touche aux métiers créatifs et graphiques, on se heurte souvent à un mur.
Voici donc quelques points pour les recruteurs et pour les futurs recrutés (liste non exhaustive, mais quelques points importants…)
1. Valider les logiciels indispensable à maitriser
Que vous recherchiez un webdesigner, un directeur artistique, un flasheur ou un vidéaste, il y a un certains nombres de logiciels que la personne se doit de maitriser. Rien ne sert de mettre 13 programmes (personne ne peut maitriser autant de choses), mais la liste indispensable…
Par exemple exmple pour un webdesigner ou DA Photoshop et Illustrator sont des indispensables… si en plus il touche un peu à Flash, Xpress et AfterEffects, cela peut toujours êtres intéressant, mais mettez l’accent sur les logiciels et technologies indispensables à maitriser!
2. Trouver une personne polyvalente
C’est peut être le plus dur… ce que nous recherchons en général chez un graphiste c’est quelqu’un qui puisse s’adapter, de pouvoir aussi bien appréhender une grande marque très corporate (qui a des besoins spécifiques), qu’un groupe de TrashHardcore ou encore un concept novateur. Le graphiste doit pouvoir s’adapter à des contraintes différentes, des univers différents.
Son travail doit donc présenter des univers et ambiances différentes.
3. La touche personnelle
Certains graphistes sont plutôt attirés par les friches industrielles, d’autres par le monde de la nuit, ou d’autres encore par le cubisme… toutes ces influences se ressentent dans leurs différents travaux (à des niveaux divers) et c’est cela aussi que vous allez rechercher. La touche personnelle qui vous parle.
C’est quelque chose de très subjectif, mais c’est souvent l’élément qui fera la différence.
Si vous êtes graphistes, n’hésitez donc pas à montrer des travaux personnels, même hors normes.
4. Regardez les différents travaux et leur évolution
Regardez tout ce que vous avez sur les sites ou protfolio, même les travaux vieux de plusieurs années. Souvent cela donne une bonne idée de la progression de la personne, de son évolution, aussi bien dans la maitrise des outils que de son ouverture à d’autres influences, ses changements de style graphiques, etc…
Cela vous donnera aussi une bonne idée de son éventuel potentiel d’évolution.
5. Passion / activité web
Plus que tout, ce qui risque de faire la différence et ce qui (en tout cas pour moi) est le coeur du métier graphique et créatifs c’est la passion, l’investissement. Une personne qui participe activement dans sa communauté, qui a plusieurs projets perso ou collectifs démontrera son intérêt extra professionnel pour son métier. C’est un point important, qui permet souvent de faire la différence.
Depuis maintenant quelques semaines, je scan beaucoup de cv et de sites de graphistes et webdesigner pour une éventuelle embauche et je suis assez éberlué par la différence de qualité entre les différents candidats. Il y a beaucoup (et je mesure mes mots) de gens qui n’ont ni les compétences (techniques), ni le talent pour prétendre à ce genre de postes. Sites moches, sans références, design vieillot et amateur… cv ubuesque… outre cela, on tombe de temps en temps sur des personnes talentueuses et très intéressantes, mais ensuite le choix est un chose très difficile.
On essaye de baser cela sur des critères plus ou moins solides, alors que le choix final est très subjectif, il dépend principalement de la personnalité (physique et graphique) de la personne.



le 29 August 2007 à 12h18
Je suis d’accord avec tous ces points. Je reviendrais peut être sur le quatrième et plus particulièrement sur “même les travaux vieux de plusieurs années. Souvent cela donne une bonne idée de la progression de la personne, de son évolution”.
C’est sans doute vrai pour un webdesigner Senior, mais Pour les Juniors comme moi il faut faire très attention à ce point, on a tendance à garder ses premères créations que l’on juge potables, ausquelles on est surement attaché au sens affectif, mais la qualité des travaux n’est pas toujours pertinente et “l’évolution” est surement moins perceptible pour un recruteur, donc cela peut-être à double tranchant. (Du moins, c’est ce que m’a démontré mon prof/DA hier à propos de mon book)
le 29 August 2007 à 16h57
Je serais curieux de voir la réaction d’un employeur devant un gars qui fait de très belles créations avec des programmes comme Inkscape et Gimp , … Franchement pourquoi pas ????
polyvalent: c presque obligatoire, print et web sont (pour moi) 2 domaines très proches. L’un ne va pas sens l’autre. Du moins, je parle biensur des bases dans le web: html et css.
Et puis ça dépend du client (qui a des goûts de merde ou veut un truc impossible en un jour).
le 30 August 2007 à 10h11
@Rémi: Ouais complètement d’accord, quand je dis travaux, c’est sous entendu travaux potables et montrables à un peut être futur client… si c’est une dessin de ton chien quand tu avais 12 ans, évite, par contre si ça peut intéresser un recruteur ou une entreprise, no problem. La qualité des travaux doit toujours prévaloir…
@Laurent-LX: mmm c’est une bonne question. Je pense que si ça vient se rajouter à Photoshop/Illustrator pas de problème, mais sinon ça risque d’en être un… rapellez vous quand même que vous ne travaillez pas seul et que les fichiers sont exploités (même si le fichier est portable vers d’autres softs) par d’autres personnes… il n’empêche Photoshop et Illustrator restent des standards sur le marché, si un graphiste ne les maitrise pas (et je dis bien maitrise, pas bidouillage) pour moi c’est rédhibitoire. Ceci dit, je n’ai jamais vu un seul cv avec Gimp et InkScape (et j’aurais adoré ça, mais…)
le 30 August 2007 à 23h25
On ne trouve pas de CV avec Gimp ou InkScape parce que ce n’est pas demandé et qu’il est donc inutile d’encombrer le CV avec des infos non pertinentes. Si l’annonce indique une boite qui adore bosser avec du libre, alors il sera utile de faire un CV spécifique. Sinon, les graphistes savent très bien que toutes les boites bossent avec la Sainte Trinité (Toshop, Illustrator, Xpress).
En ce qui concerne la polyvalence, ce n’est pas évident pour tous les graphistes de conciler web et print. C’est peut-être pour ça que le métier de webdesigner a émergé : il faut savoir appréhender les contraintes du online (évolution du site, modularité). Je vois encore des graphistes penser en terme de design fixe et non fluide.
le 31 August 2007 à 10h10
Mouais moi de mon expérience, print et web se mixent difficilement… ça m’est déjà arrivé de devoir dealer avec des bannières gif de plusieurs méga (300 Dpi) donc oui le métier de graphiste web n’a rien à voir, que ce soit les contraintes (tailles, poids, polices de caractères standard, etc…) et autres
Je pense que c’est et cela sera de plus en plus deux métier différents…
Cela n’empêche pas un graphiste web de bidouiller un peu du print (et inversement), mais…
le 3 September 2007 à 01h02
J’ai l’impression qu’avec les nouvelles générations de “graphistes” qui sortent des écoles (dont je fais partie), on touche souvent aux deux domaines, après c’est l’experience et les choix qui feront qu’on est à l’aise ou non avec ces supports. (Perso j’ai bossé en imprimerie et en webagency donc je suis vraiment à l’aise en print et en web (CV dispo sur mon site ;)))