Le ‘bon’ Chef de Projet
Publié le 8 August 2007, par Babozor dans la catégorie Gestion de projet, LexiqueAujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique de ce blog: Docteur Babozor répond à vos questions. (nan je rigole… c’est pas une vrai rubrique, mais c’est toujours super intéressant de recevoir ce genre de questions!)
Sans rire aujourd’hui j’ai reçu 3 questions très intéressantes d’un de nos fidèles lecteurs (que nous saluons au passage) Jean Bernard, qui me pose la question suivante:
“J’aimerais savoir selon vous quels sont les qualités à posséder pour devenir un chef de projet et de préférence un bon chef de projet? Peux-t-on devenir CdP sans être développeur, j’ai touché au C/C++, ASP et VB, mais cela date de y a longtemps et j’aimerais devenir CdP? “.
J’ai essayé de lui répondre sommairement à sa question par mail, et je vais tenter d’y répondre de façon plus complète ici.
Tout d’abord c’est une question un peu casse-gueule, un peu comme “c’est quoi un bon chasseur” du fameux sketch des inconnus, mais je vais quand même tenter d’y répondre…
Dans sa question se cachent en fait plusieurs questions:
1. Qu’est ce qu’un Chef de projet?
C’est la question principal qui caractérisent toutes les autres questions: comment définir le travail d’un chef de projet (ici nous traiterons du chef de projet fonctionnel)? Les tâches d’un chef de projet sont multiples et varient d’une structure et d’une personne à une autre et suivant les projets (suivants leur ampleur, leur définition, etc…) mais nous allons tâcher d’être le plus exhaustif possible. Nous prendrons comme exemple un poste de chef de projet standard dans une webagency de taille moyenne.
- relation client: le chef de projet est là lors de la naissance du projet, lors de la prise du premier brief du client, et son but est de suivre et d’accompagner le client, de déceler ses désirs, ses besoins. Il doit aussi le tenir au courant régulièrement de l’avancement du projet, lui présenter et faire la démo de pré-version du site, écouter ses critiques, les analyser, tenter de trouver un terrain d’entente, etc… il vient juste derrière le commercial et assure le suivi de la relation client. C’est une tâche très importante et souvent ingrate avec des clients pressés, exigeants et ultra regardant sur les dépenses.
- définition fonctionnelle: le chef de projet doit traduire le besoin du client en terme fonctionnel, et documenter le projet: spécification fonctionnelles, story-board, cahier des charges fonctionnel, etc… ces différents documents validés par le client serviront de base de travail à toute l’équipe (graphique, intégrateurs, développeurs, etc…) pour coordonner leur travail et s’assurer qu’aucune fonctionnalité n’a été oubliée ou ne correspond pas au désir du client.
- estimation de charge: le chef de projet doit pouvoir (avec l’aide au besoin d’experts graphiques et techniques) effectuer des estimations chiffrées de charge de travail suivant les différents postes concernés. Le but est de pouvoir savoir combien va couter la réalisation de tel ou tel site web, et son délai pour une mise en ligne. Le chef de projet fait d’abord une estimation “à la louche”, puis raffine par type de travail et poste. C’est cette estimation qui permettra de tenir les délais et de pouvoir facturer le client (donc travail extrêmement important).
- planning: une de ses autres tâches est aussi de placer les différentes phases de son projet au planning général de l’agence. En tenant compte des délais de validation du client, il doit pouvoir booker les graphistes, intégrateurs, flasheurs, développeurs, etc… qu’il aura besoin pour mener à bien son projet. Il doit aussi mettre à jour régulièrement son planning prévisionnel de publication et livraison du site, pour informer le client de l’avancée du projet…
- suivi de la production: le chef de projet doit suivre l’avancée de son projet, s’assurer que le projet avance bien, conformément à la définition fonctionnelle qui a été faite, que les délais sont tenus, etc…
- test / recettage: le chef de projet se doit de tester chaque module livré au client, et à la fin du développement du site doit remettre au client un cahier de recettage qui recense tous les tests fonctionnels et techniques effectués sur le site en cours de livraison (pour validation du client, débuggage éventuel et facturation finale!)
2. Peut-on devenir Chef de projet sans compétence technique particulière (ici du développement)?
La réponse à cette question sera un réponse un peu normande: oui, mais…
Oui, on a pas besoin d’une grosse base technique pour devenir chef de projet, mais pour appréhender certaines problématiques une bonne compréhension des problèmes techniques aide vraiment. Cela permet aussi une meilleure estimation de la charge de travail initiale (vous permet rien qu’en écoutant le brief du client de savoir si on parle en jour ou en mois de développement).
Ces notions peuvent s’acquérir avec un peu d’expérience, mais une base technique aide.
L’autre raison est que vous allez passer 30% de votre temps à parler avec des techniciens, spécialisés dans un domaine ultra précis, pour communiquer vous avez besoin d’un langage commun… cela vous évitera aussi de vous faire balader avec un baratin technique incompréhensible (pour vous apercevoir deux semaines plus tard que le développeur passe 70% de son temps à jouer à WoW) par vos développeurs.
Donc pas rédhibitoire, mais extrêmement utile!
3. Qu’est ce qui caractérise un ‘bon’ Chef de projet?
- une très bonne connaissance du web: c’est l’atout principal d’un chef de projet, sa maitrise du web en tant que média et en tant qu’outil. Vous devez maitriser votre sujet, sinon vous passerez pour un demeuré pour les techniciens et un imposteur pour le client. Vous devez être à la pointe de la connaissance, faire beaucoup de veille, être capable de proposer des solutions fonctionnelles adaptées, etc…
- relation client sans faille: c’est une des qualités indispensables du chef de projet, savoir garder son client (même quand celui ci est particulièrement débile et vous crie dessus au téléphone 17 fois par jour en moyenne), être patient et capable d’expliquer les choses calmement et simplement… enfin essayer d’être le plus franc possible avec le client.
- expérimenté: s’il ne doit rester qu’une seule qualité c’est bien celle-ci… toutes les autres proviennent de celle là. Plus vous aurez d’expérience et plus vous maitriserez votre média, saurez gérer les clients difficiles, etc… mai ce n’est pas inné (malheureusement)
- savoir résister à la pression: le poste de chef de projet est un poste stressant. Un client mal luné qui c’est fait engueulé par son chef et hop il vous rebalance la pression, un projet en retard parcequ’on vous pique votre flasheur pourtant booké trois semaines à l’avance, un client de mauvaise fois, un site qui ne marche toujours pas, toutes ces situations assez communes pour les chefs de projet. Donc il faut pouvoir prendre sur soi et résister à la pression interne et externe.
- multi-tâche: c’est aussi une qualité indispensable, il est rare d’être affecté à un seul projet. En général vous concevez le premier, suivez la production du deuxième, recettez et testez le troisième, pendant qu’on essaye de vous refourguer le client chiant du quatrième projet. Vous devez être capable de zapper rapidement d’un projet à un autre… interrompre une tâche pour répondre à un client au téléphone et vous remettre sur la tâche précédente rapidement, etc…
Et oui, le boulot de chef de projet n’est pas simple… parfois stressant, voir usant, mais passionnant
C’est cette diversité de compétences et de tâches simultanées qui en fait la beauté.
Je dois dire que mon expérience des chefs de projets fonctionnels a été pour l’instant assez désastreuse! J’ai du rencontrer en tout deux vrais Master Chef de projets, des gens qui prennent des initiatives, gèrent leurs clients, ne laissent pas pourrir la situation, etc… mon ancien pote Olivier Serres (qui apparement est monté dir. cli. chez SQLI) et un freelance rencontré à MRM: William Bonutto. Je les cite volontairement, parceque ce sont des exemples, car le métier de CdP c’est 5% (voir 7) de fun et 95% de rigueur.
Donc Jean Bernard voici ma réponse (un peu longue je l’admets) à ta première question…
Bien évidemment si vous avez des remarques, des ajouts à formuler, les commentaires vous sont ouverts!


le 8 August 2007 à 06h58
Un seul mot : “parfait”.
C’est exactement ce qu’on demande au chef de projet. D’ailleurs, j’espère que tu ne m’en voudras pas de reprendre ton billet pour mes fiches de poste & annonces de job
Et je te rejoins complètement sur la technicité, que j’apparente personnellement à de la culture générale de notre secteur d’activité. En effet, il y a des termes incontournables (CMS, RSS, LAMP, …) qu’il faut absolument maitriser, sans pour autant être capable de mettre en oeuvre les usines à gaz (ok, j’exagère un peu …) qui se cachent derrière.
Bravo !
le 8 August 2007 à 08h56
Merci Mr Babozor,
Super de chez super réponse. Encore une fois merci, car c’est super clair et super motivant.
Bravo!
le 8 August 2007 à 10h07
@Martin: ben euh, merci (là je rougis mais vous pouvez pas le voir), ça me fait penser que je devrais placer un logo creative commons quelque part (et en parler dans un prochain billet d’ailleiurs), d’accord avec toi je considère ce la comme de la culture. Le CdP doit au moins savoir de quoi il s’agit quand on parle de CSS ou de flux RSS
@JeanBernard: You’re welcome, c’est toujours sympa d’avoir un feedback et des questions précises (ça permet justement de savoir quelles sont les notions floues ou les concept pas super clairs)
@toutlemonde: n’hésitez pas à m’envoyer vos questions/remarques/suggestions, je répond à tous les mails (peut être pas immédiatement quand je suis sur-booké, mais je répond - enfin j’essaye)
le 8 August 2007 à 13h33
Bonne définition, j’ai reconnu mon métier !
Ca m’amène à une autre question : “Vous, chef de projet, comment vous organisez-vous?”
Ce que j’entend par organisation c’est les truc et astuces qu’on a tous pour se faciliter le travail.
Pour vous donner un exemple, je vais expliquer comment je tente de répondre au besoin de sauter d’un projet à un autre.
Quand le client, un homme politique, vous appel pour savoir où en est son site alors que vous êtes en train d’écrire le brief créa de la campagne de pub d’un autre client, un constructeur automobile, la principale difficulté est de pouvoir dire en moins d’une minute “On est en attente de la mise en place de l’hébergement par Monsieur Trucmuche, nous avons eu un mail de sa part avant-hier et allons le rappeler aujourd’hui, souhaitez-vous qu’on vous rappel juste derrière?”
Pour être capable de répondre ça, il faut soit avoir une très bonne mémoire sur tous les projets, soit avoir un accès très rapide à ses mails.
Or, dans ce genre de situation où on ne sait pas forcement quel est le dernier intervenant, il faut pouvoir accéder aux mails par projet et non par interlocuteur.
J’espère par mon expérience (Outlook, je ne sais pas du tout quels sont les possibilités avec Thunderbird ou autre), vous aider, et ce, en commençant par vous dire l’erreur que j’ai commencé par faire.
Une première solution serait de définir une règle de gestion des mails contenant un titre particulier pour les ranger dans un répertoire projet. Par exemple dire que les mails contenant « [Pub Markoto Sept 07] » vont dans le répertoire du même nom.
Dans ce repertoire, il suffit après de classer les mails par date quand on veut le dernier, par envoyeur quand on veut savoir ce qu’on a reçu, par destinataire quand on veut savoir ce qu’on a envoyé…
Or, puisqu’on travail sur plusieurs projets en même temps et que les ressources (interne ou externe) ne sont pas infinie, on va avoir un même interlocuteur sur plusieurs projets différent.
Alors comment faire quand le prestataire vous envoie un mail contenant la facture du site de l’homme politique et dans le corps du message vous explique que le logo que vous devez utiliser pour votre pub auto est de trop mauvaise qualité et qu’il en veut un autre ?
C’est à ce moment que j’ai découvert les dossiers de recherches d’Outlook.
Combinés aux règles de gestion, ils vous permettent d’avoir très rapidement une double arborescence de vos mails :
- Par projet
- Par interlocuteur
En effet, plutôt que d’utiliser les règles par projet, je vous conseil de les utiliser par interlocuteur. A y réfléchir un peu, c’est un rangement plus logique puisque l’interlocuteur est commun à tous les mails alors qu’un mail peut ne pas être lié à un projet et alors être perdu dans l’énorme dossier « Boite de réception ».
Ainsi, vous obtenez une arborescence du type :
- HommePolitique
- ConstructeurAutomobile
o ResponsableInternet
o ResponsableCommunication
Vos règles de gestion indiquant que si le mail vient de adressedelhommepolitique@politique.com il doit être rangé dans le repertoire « HommePolitique » etc pour les interlocuteurs du constructeur automobile.
Pour l’accès « par projet » à vos mails, je vous conseil d’utiliser les dossiers de recherches que vous trouverez dans le volet de gauche, sous votre arborescence.
Cette fonctionnalité est par défaut déjà utilisé dans Outlook 2003 (je ne connais pas 2007) avec les dossiers « Aujourd’hui » et « Courrier non lu ».
En définissant un dossier de recherche qui trouve les mails contenant « Pub Markoto sept 07 », « Pub Markoto 07 » et autres dérivés, vous obtenez le même résultat qu’avec les règles, mais sans avoir mal rangé vos mails.
Voilà, je réalise que c’est un peu long, les commentaires ne sont peut-être pas le meilleur endroit pour poser ma question mais vu que j’ai pas de blog… je vais ptet en faire un tiens…
le 8 August 2007 à 13h42
Il s’agit d’une coïncidence assez sympathique, puisque hier soir (heure argentine, donc ce matin heure française) je finissais moi-même un article sur ma nouvelle expérience en tant que chef de projet junior… Certes plus concis, mais qui reprend les points cités ci-dessus.
http://www.scavenger.fr/blog/index.php/2007/08/07/chef-de-projet-malgre-moi/
le 8 August 2007 à 14h10
Un point que j’ai toujours considéré comme important également, c’est que le chef de projet doit connaitre les compétences et capacités de son équipe. Savoir que pour un dév rapide en PHP, c’est plutôt Jean-René et non Ginette qui sera le plus à même de réaliser ça en 2mn30, tandis que Ginette est plus forte en java. (j’espère que ce commentaire va passer cette fois)
le 8 August 2007 à 15h10
Deux autres points que je considère importants en tant que chef de projet
- bien connaitre les compétences et capacités des membres de l’équipe pour savoir à qui donner quoi à faire. Jean-René est plus apte à faire du php alors que Ginette va faire du java (par exemple), même si tous les deux savent faire php et java, chacun a ses spécialités, ses points forts et faibles
- savoir aussi gérer conflits et bobos dans l’équipe (si il n’y a pas de chef d’équipe désigné ou si celui-ci est trop crétin)
(j’espère que ce commentaire va passer, ça passe plus en ce moment !!)
le 8 August 2007 à 16h15
Merci , tres bon article, concis et precis.
le 8 August 2007 à 22h53
@SUPAD: Waouh, sans aucun doute le commentaire le plus long (et super intéressant btw)… moi je suis plutôt Thunderbird pour un client mail, mais surtout gmail (gmail app pour la version entreprise) qui permet vraiment de trouver n’importe quel mail en 10 secondes chrono.
(pourquoi les commentaires passent plus, pas compris… pourtant je modère pas les commentaires)
@Scavenger: rigolo comme coïncidence, c’est comment l’argentine? Tu bosses pour une boite française implantée en argentine ou une agence argentine?
@Nathalie: complètement d’accord avec toi, bien connaitre son équipe, ses capacités, ses faiblesses c’est primordial. Les conflits font aussi partie du boulot, même si c’est une partie que je gère beaucoup plus difficilement
@Fardeen: Merci
le 9 August 2007 à 09h04
@babo : visiblement, mes comments ne passent plus dès que je mets un lien dans le champ site web
le 9 August 2007 à 16h26
je pense qu’on peut faire un lien à cet article, Allez vous faire appel à une agence d’interim pour un chef de projet. Dans l’autre sens, un chef de projet va t il s’inscrire en Interim pour travailler. Et pourtant, je viens de recevoir ce jour une offre d’emploi via le site les jeux-dix, (pour ne pas les citer complètement).
Intitulé : CHEF DE PROJET INTERNET / INTRANET SENIOR (H/F)
Lieu de travail : LYON
Entreprise : ADECCO
Date de création : 08/08/2007
Référence : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
L’agence Adecco Informatique de Lyon recherche pour son client SSII, un Chef de projet Internet / Intranet Senior (H/F). Dans le cadre des projets INTERNET et INTRANET : Prendre en charge les relations avec la maîtrise d’ouvrage,…
Vous en pensez quoi? Moi ca me degoute. il n’y a pas de sous emploi ou de sous employeur, mais cela me parait tellement incompatible, incohérent, illogique avec le marché du travail du secteur de l’internet. Bref, c’etait mon commentaire de furax
le 10 August 2007 à 07h58
@Nathalie: normalement problème réglé, Askimet t’avait classée en spammeuse (trop de commentaire peut être, ou alors quelqu’un a déclaré un de tes commentaires sur un autre blog wordpress comme spam)
@Furax: je ne sais pas… pour un chef de projet TRES senior, ce n’est pas un problème je pense de jouer un peu au mercenaire (pas très stable je te l’accorde, mais ça rapporte), je ne dis pas que c’est une bonne chose en soit, mais ça se pratique. Il faut voir aussi que beaucoup d’entreprise utilisent les SSII ou l’intérim pour faire de la pré-embauche (ce que je trouve idiot, mais… chacun son truc). Ca ne me choque pas particulièrement, cela fait partie des pratiques relativement courantes (même si je ne les cautionne pas).
le 3 December 2007 à 02h00
Je bosse pour une boîte Argentine qui exporte ses services en France, chose qui n’est pas tous les jours facile avec l’inflation du peso et l’euro qui continue à prendre le large…