Web & formation initiale
Publié le 2 April 2007, par Babozor dans la catégorie Travail, contrats, etc...Voila une bonne question (qui est assez générale): quelle formation initiale pour les travailleurs du web aujourd’hui?
Je pose cette question, puisque mon parcours académique, comme une partie des “vieux” du web, n’étais pas du tout orienté web, la majorité de la formation se faisant sur le tas…
Mais les besoins étant de plus en plus pressants, il doit exister (j’en suis sûr) des formations pour les personnes qui veulent devenir Webmaster, DA ou développeur web.
Etant complètement ignare en la matière je vous laisse donc le choix de me corriger et de m’éduquer: quels sont les formations initiales disponibles pour les (futurs) travailleurs du web: DUT, Ecoles d’ingénieurs, filières spécialisées, si vous avez des informations ou des expériences, n’hésitez pas.
Quel est donc votre parcours? Typique, atypique, ré-orientation de carrières, faites nous partager votre expérience.
Pour ma part j’avais commencé des études d’ingénieurs (avortés au bout de trois ans, j’avais l’impression de devenir un robot) pour me ré-orienter vers des études plus courtes (un DUT), où j’ai pu m’auto-former aux technologies (émergeantes à cette époque) du web. Premier job dans une toute petite web agency (8 personnes quand je l’ai intégrée, qui depuis est morte comme beaucoup de cette époque, allez jouons un peu les nostalgiques ça s’apellait WIS:World Internet Strategies, souvenir, souvenir…) et hop c’était parti…
Je vous laisse la parole…


le 3 April 2007 à 00h51
Comme je suis un “vieux”, je suis auto didacte… et maintenant formateur et dirigeant d’un centre de formation spécialisé entre autre aux formations internet.
J’enseigne également à l’université de Lille3, dans un master dépendant de l’ufr IDIST http://idist.formation.univ-lille3.fr/ .
Justement les étudiants viennent de mettre en ligne un site afin de connaître les métiers du web qu’il est possible d’envisager suite à ce cursus : http://www.idemmatic.fr/
Par contre, un conseil à ceux qui recherchent des études dans le domaine : évitez les “boites à fric” sous quelques formes que ce soit… J’ai travaillé à de multiples occasions pour ce type de centres et trop souvent, ils ne “vendent” que du rêve… mais pas une formation au métier du web. Pour vous faire une idée, j’ai mis un billet dans mon blog intitulé : gag du lundi : trop universitaire ! qui explique un exemple de recrutement de ces centres
le 3 April 2007 à 07h31
Alors moi je suis plutôt bien placé pour en parler (étant étudiant).
On y fait aussi de la vidéo et de l’audio (A Bordeaux III on est très bien équipé avec des studio radio, des salles de montage vidéo, des caméra et un plateau de télé ^^).
Beaucoup de personnes sont dirigé vers des DUT Informatique quand ils disent vouloir dev dans le web, et c’est une erreur.
Moi je suis en DUT SRC (Services et Réseaux de Communication), c’est LA formation pour travailler dans le web,
on y acquiert une culture de l’internet, on y apprend la programmation (PHP, Python, Java, ActionScript, POO bien sûr), les rouages du marketing, comment rentabiliser, analyser un site web…
On y trouve aussi une grosse partie de formation aux réseaux (avec le passage du CCNA1 de Cisco en ce qui concerne le DUT SRC de Bordeaux III), qui a permis a quelques anciens de devenir administrateur réseaux.
Que dire d’autre, ah oui, Gestion de projet, Droit et langues vivantes sont aussi de la partie
En gros c’est pluridisciplinaire, on est la pour faire du multimédia, mais tout est orienté Web
On a les bases pour plein de domaine, a nous d’appronfondire dans ce qui nous plait.
Pour moi c’est la meilleur formation pour un futur travailleur du web ^^ Seul hic, elle ne semble pas très connu auprès des recruteurs, car elle est jeune.
le 3 April 2007 à 08h32
Mon cursus est plutôt atypique puisque j’ai commencé par un BEP Comptabilité pour finir diplomé (bac+4 Multimedia Computing) d’une université Anglaise.
le 3 April 2007 à 08h39
Personnellement, j’ai suivie un DUT informatique (à Bordeaux aussi
) il y a 6 ans (que le temps passe vite…)
Il est probable, comme l’a dit Damien, qu’au niveau développement web pure, ce n’est pas extra… (Pour anecdote, on a passé 15 minutes à essayer d’expliquer au prof (en vain) ce qu’était une variable de session…). En tout est pour tout, sur le domaine de la programmation web, nous avons fait un unique TP qui consistait a faire un caddie en php avec 3 articles en dure dans le code, qu’on devait faire passer de la gauche de l’écran a la droite….
En revanche durant ces études, on a été beaucoup formés sur des notions générales : l’algorithmique, la programmation objet, la gestion de bases… Ce qui fait (je le pense) de bons développeurs. Le langage utilisé pendant notre formation n’est qu’un simple vecteur, lorsqu’on a acquis la logique, passer du C++ au C#, Java, PHP est naturel… certes au début on galère à chercher les fonctions natives propre au langage, mais en 2 jours on est capable de sortir quelque chose de potable…
D’un autre coté on n’a acquis pratiquement aucune connaissance réseau (la pile TCP/IP et 2 – 3 babiole de ce gout la..), pas de formation non plus dans le multimédia…
La notion “travailleur du Web” regroupe de nombreux domaine… et tout dépend de ce qu’on cherche… Un Webmaster (d’ailleurs est ce que ca existe toujours ??), un développeur, un graphiste, un DBA ?… il n’y a pas selon moi de formation unique pour les domaines des travailleurs du Web …
une personne qui a fait une école d’Art et qui a des notions d’informatique (de quoi lancer Photoshop et se servir d’une palette graphique) pourrait faire, selon moi, un meilleur graphiste qu’une personne qui maitrise la pile TCP/IP, et toutes les raccourcis clavier de Photoshop mais ne sais pas dessiner…
le 3 April 2007 à 09h35
J’ai un DESS (Master 2 actuel) en ingénierie du multimédia, ça date de 1997 (ça nous rajeunit pas) à Metz. On a eu 3 mois de cours (les logiciels de base, toshop and co, du droit, de la gestion de projet, les bases du HTML – c’était la première année, avant c’était une formation orienté CDRom – mais pas de langage dynamique ou autre type C++) puis 6 mois de stage, c’est là qu’on a tout fait et tout appris.
Je tiens à préciser qu’à travers mes expériences, j’ai pu noter que, quelle que soit la formation, elle n’a aucun intérêt si la personne n’est pas curieuse et à l’affut des nouveautés. J’ai l’exemple récent (6 mois) d’une fille “webmaster” au sein d’une caisse primaire qui ne connaissait même pas le terme “blog” :p
@Jérémy : ben oui les webmasters ça existe toujours même si c’est toujours difficile de déterminer les champs d’action de la personne (ça fait tout un webmaster ? Oui ? Non ?)
le 3 April 2007 à 12h46
Pour moi qui suis dans la branche Marketing et Management de Projet de la chose j’ai fait une formation en “Master Management de Projet e-business” à Lille 2 : il forme des chefs de projet TIC et des ingénieurs d’affaires dns le domaine du e-business.
J’ai fait ça après une formation généraliste d’IUP Commerce et plusieurs stages en “web-marketing”.
Je le conseille pour ceux qui veulent officialiser leur CV et avoir quelques méthodes et concepts supplémentaires. Néanmoins une forte curiosité web et une mise à jour régulière des connaissances est indispensable. Les études se prolongent après la période étudiante…
le 3 April 2007 à 13h22
Et ben tout ceci nous montre que les parcours sont super variés… de l’autodidacte, de la formation complémentaire pointue sur le web, de la formation initiale.
Mais je suis d’accord avec certains avis, même avec un bagage théorique solide, rien ne vaut la mise en situation, l’expérience vécue… qui nous confronte aux réelles problématiques du web.
Il n’empêche une solide formation (que ce soit en informatique, artistique, marketing, etc…) est toujours un plus, même si ce n’est pas obligatoire, ça a tendance à faciliter les choses
le 3 April 2007 à 14h00
En ce qui me concerne j’ai suivi une formation d’ingénieur en informatique, qui m’a semblé dans un premier temps inutile dans mon emploi au sein d’une webagency.
Cependant au fil du temps et de la portée des projets web (qui ne fait plus que des sites internet aujourd’hui ? Qui en fait encore ?), il s’est avéré qu’il est très difficile de mener à bien un projet complexe sans de bonnes bases, que ce soit dans le domaine du développement logiciel, des réseaux, voire parfois au niveau hardware. Et je n’ai pas encore vu de formation “courte” apportant ce bagage.
Une mention spéciale va au DUT SRC cité un peu plus haut, qui forme le plus souvent des étudiants persuadés de maîtriser toute la chaîne mais qui finalement n’ont que de vagues connaissances dans chaque domaine. Au vu des étudiant issus de cette formation que j’ai pu rencontrer, je ne conseillerai surtout pas cette formation, à moins de la compléter par une spécialisation (qui permet alors d’avoir vraiment les connaissances suffisantes pour postuler à un poste de développeur OU d’infographiste).
Mais bien sûr chaque parcours est différent, et une bonne expérience est la meilleure des formations.
le 7 April 2007 à 19h02
Pour ma part, j’ai aussi fait un DUT SRC qui est a mon avis la meilleure formation possible pour le web. Gros stage, bon projet, le probleme etant que les différents DUT sont tres différents du point de vue de l’enseignement. Certains sont plus axé market, d’autre graphisme, d’autres dev…
Apres j’ai fait une licence art & technologie a val d’europe (seine et marne) a éviter absolument et la jsuis en master de com option multimédia a paris 13, une tres bonen option, peu de cours ce uiq laisse le temps de bosser sur des projets perso.
http://planetsrc.free.fr/ pour des infos sur le dut
le 10 April 2007 à 17h04
Le travailleur du web aura sans doute le bon réflexe de chercher l’info sur Internet (sait-il encore chercher autrement d’ailleurs ?)
Le site http://www.kelformation.com rescence pas mal d’écoles, mais c’est aussi une mine en matière de formation continue en informatique !
le 13 April 2007 à 02h03
je ne suis pas d’accord avec Thomas… Kelformation est une société qui demande de l’argent pour que les écoles et les sociétés publient leurs annonces… C’est un annuaire payant pour l’annonceur mais sans plus value pour l’internaute comme il peut en exister des tonnes sur internet.
Ce n’est certainement pas le meilleur à mon avis concernant la formation continu en informatique. Je préfére de loin formaguide http://www.formaguide.com/ (je n’ai pas d’action dans les sociétés concernées mais j’ai du décider comme directeur de centre de formation si je devais mettre en place de la communication et dans lequel ou lesquels. Et nous avons abandonnés kelformation depuis des années
le 13 April 2007 à 09h53
Pour moi c’est BTS informatique de gestion + licence de marketing et commerce sur Internet tout simplement!
le 18 August 2007 à 11h25
Pour ma part, je m’oriente vers un Master en ergonomie des IHM (Interface Homme-Machine) avec une spécialisation dans l’ergonomie des sites web. C’est encore peu connu, mais je pense que c’est un domaine qui a de l’avenir devant lui.