Windows/MacOS/Linux pourquoi switcher?
Publié le 8 March 2007, par Babozor dans la catégorie Divers, Développement, MatérielC’est une question qui revient souvent ces derniers temps et qui touche directement les travailleurs du web: pourquoi switcher (changer d’OS)?
Cette question me vient alors que je suis en train d’essayer de convaincre mon boss qu’investir dans un Mac est une bonne chose.
Deux points importants:
1. Si vous achetez un Mac, vous avez la possibilitée de switcher vers n’importe quel OS, puisque livré sous MacOS X, vous pouvez très bien installer Windows ou Linux (en dual-boot ou stand alone), chose impossible sur un PC classique qui vous limite au choix Windows/Linux (MacOS X n’étant malheureusement pas dispo sur PC…)
2. Switcher vers un autre OS vous permet de ne pas vous encrouter… de vous adapter à un nouvel environnement, de changer vos méthodes.
Une des pires choses pour un travailleur du web et en particulier pour un développeur (ce qui est mon cas) est de tomber dans la routine, d’arrêter de chercher des alternatives, des solutions innovantes.
Je suis depuis quelques (nombreuses) années maintenant sous Windows, pas vraiment par choix mais plutôt par habitude… il y a encore quelques années passer vers Linux représentait un “vrai travail”, aujourd’hui les différentes distributions sont beaucoup plus user-friendly, graphiques et permettent un swicth relativement facile et rapide.
J’ai switché vers Ubuntu il y a quelques semaines, pour palier la relative défaillance de ma machine actuelle (1 bonne minute pour passer d’une appli à une autre sous Windows et environ 10 minutes de chargement à l’ouverture)… et là deux surprises: ma machine a repris un coup de jeune et surtout, je me suis mis à recherche d’autres moyens de faire ce que je faisais depuis des années… nouvel OS, nouvel environnement, mais aussi nouvelles possibilitées, nouvelles technologies disponibles, nouveaux protocoles, et aussi soyons honnêtes, certains outils et logiciels qui manquent et qu’on doit remplacer par des équivalent, ou trouver des alternatives.
Tout ça pour dire que switcher n’est pas une mauvaise chose, au contraire, on perd un peu de temps au début pour prendre ses marques (honnetement, ça a du me prendre deux jours maximum pour prendre la Ubuntu en main, qui est vraiment bien faite, super intuitive…), mais ensuite on change complètement d’optique sur certaines tâches que nous effectuons depuis des années.
Reste une question essentielle: switcher sur MacOS ou Linux…?
- la question est surtout monétaire, si j’ose dire. Le prix d’achat d’un MacBook Pro et celui d’un PC portable n’est pas le même c’est un fait.
- en terme d’ergonomie et d’expérience utilisateur MacOS est bien au dessus de la mélée, c’est aussi un fait acquis
- MacOS X est basé sur un noyau FreeBSD, donc Linux (oui vous avez un terminal sous Mac comme sous Linux), donc aucune restriction technique pour passer sous Mac (plutôt qu’une Debian ou un Ubuntu)
Personnellement, je vote pour un switch Mac, et vous vous avez switché ou pas encore? et si oui sur quoi?


le 8 March 2007 à 19h20
MAC OS X à vraiment la côte en ce moment,
et dans le milieu professionnel de la création numérique, les machines Apple sont pratiquement incontournable.
Depuis le passage aux CPU Intel, les Mac deviennent enfin intéressant je dois dire, rien que sur ma promo, on dénombre une dizaine de MacBook(Pro/pas pro) pour 30 étudiants, les autres ayant choisi un PC.
Tous dépend des besoins, des envies. Passer à Linux reste encore une joyeuseté qui n’est pas à la porté de tous le monde. Personnellement j’ai Ubuntu en DualBoot sur toutes mes machines, j’installe chaque nouvelle versions mais pour le moment, il m’a toujours été nécessaires de mettre la main dans le cambouis.
Quand à Windows, j’y reste accroché pour des logiciels comme Photoshop, et pour les jeux aussi. Et puis par habitude peut être…
le 9 March 2007 à 09h54
Le gros inconvenient de mac.. c’est son prix.. Qui, pour des performance égales, reste bien au dessus de ses confrères PC..
Switcher sur un mac pour finalement utiliser linux ou windows dessus… je ne vois pas trop l’interret… si ce n’est pour avoir une jolie décoration de burreau….
le 9 March 2007 à 10h04
@Damien: ouais c’est vrai que Mac à la côte et c’est un peu normal… ils font des belles machines, bien pensées et leur OS et fait pour, donc… c’est vrai que même si certaines distributions Linux sont beaucoup plus intuitives (Ubuntu, Fedora, etc…) on a encore besoin de temps en temps de mettre les mains dedans (et je vois mal mon frère ou mes parents le faire)
@Jérémy: Je suis d’accord avec toi, c’est ce qui m’éffraye le plus, le prix, 2000 euros minimum pour un MacBook Pro c’est cher. Par contre je suis pas d’accord avec toi sur l’OS, si on utilise Parallels ou VMWare sous Mac c’est pour utiliser des softs Windows qui ne sont pas dispo sous Mac (encore moins sous Linux). Par contre niveau ergonomie et confort utilisateur Mac est pour moi le champion toute catégorie, ce n’est pas un hasard si Vista a repiqué une partie des innovation de MacOs X (même si ils ne veulent pas l’avouer).
le 12 March 2007 à 18h37
pour ma part j’ai acheté un macBook pro pour plusieur raisons:
étant webdesigner ca me permet de continer a utiliser les produits adobe+macromedia qui ne sont pas présent sur linux
avec parallel desktop je peut utiliser des logiciels rapidement et qui ne sont pas dispo sous macos (A part IE, j’avoue que j’ai de moins en moins besoin de logiciels sous windows…)
je joue pas mal, donc pouvoir lancer un windows et jouer aux jeux récent est trés appréciable (je peux meme jouer a supreme commander…)
Le terminal, les application comme quicksilver, etc, augmentent votre productivité, et je ne parle meme pas de macOS
le seul défaut de macos: la gestion du réseau par le finder qui peut etre amené a ramer/planter
bref c’est un trés bon investissement pour ma part
le 14 March 2007 à 10h14
Merci pour ton témoignage raoul…
Je dois dire que j’ADORERAIS passer sous Mac, mais pour l’instant je manque un peu de moyen. Je ne doute pas que c’est un très bon investissement, qui donne la possibilité de faire tourner des applis mac, win… donc améliorer sa productivité sans se couper la jambe (certaines applis ne sont malheureusement dispo que sous Windows, va falloir que ça change ça!!)
le 17 April 2007 à 12h36
Jadis les MacBoys convaincus justifiaient leur préférence en argumentant sur la supériorité évidente du microprocesseur Motorola par rapport à Intel et sur l’intérêt évident du bus SCSI par rapport à l’IDE… L’operating system du Mac était leur fierté: enfin un interface graphique et plus la stupide command line!!! Quelle avance sur M$…
Et puis ce superbe Apple talk: rapide efficace, facile à mettre en oeuvre…
Bien sur, il falait faire quelques concessions en terme de compatibilité hardware et de vitesse mais celles-ci étaient explicable par l’évidente supériorité technique du matériel Apple par rapport aux PC ordinaires. Songeons par-exemple aux cartes graphiques et à cet excellent bus propriétaire dont le nom m’échappe.
Que reste t’il de toutes ces belles et grandes choses? Comment expliquer ce “retour en arrière”? Le système Mac semble être devenu, ni plus ni moins, une nouvelle distribution Linux uniquement capable de tourner sur le hardware hermétique du génial constructeur. Pourquoi une telle auto-censure? Enfin, comment expliquer un usage si intensif des produits M$ réputés peu fiables sur d’aussi bonnes machines (office par exemple)?
Comment expliquer la satisfaction de retrouver une console? Comment expliquer ce prix élevé pour n’acheter finalement qu’une boite noire dont on ignore le fonctionnement interne? Comment expliquer cette si faible pénétration du marché? Quelle avantage par rapport à linux? Et puis, que penser des émulateurs OSX tournant sur linux (et oui, ils arrivent ceux-là)… Combien de décus par des générations successives de hardwares non compatibles? Pourquoi se sentir obligé soudainement de faire en sorte que l’Ipod soit compatible avec Windows, l’ennemi de toujours? Quel avenir pour Mac?
le 20 September 2007 à 09h38
Juste une rectification :
le noyau XNU sur Mac OS est basé sur BSD et Mach (c’est un micro noyau hybride) ce qui est différent du noyau Linux (qui est un noyau monolithique).
Donc il ne faut pas faire l’amalgame entre noyau BSD, Mac OS et Linux.
le 4 October 2007 à 10h08
Je suis passé de XP à Ubuntu… puis à Mac. À part des problèmes de matériel (nouvel écran, nouvelle carte mère, nouveau disque dur, nouveau clavier, nouvelle batteries), ça marche impeccable. Quand je dois repasser sous XP, j’ai envie de pleurer, un sentiment d’impuissance m’étreint, c’est affreux.
Par contre leurs OS virtuels, on est encore loin du real thing: trop lent!